Ça sent le roussi entre Saturnin Ibela et la direction de Loto Popo. La collaboration entre le technicien gabonais et le club de grand Popo pourrait s’estomper plus vite que prévu. Sept mois après son arrivée en début de saison en remplacement de Mathias Déguénon, Saturnin Ibela serait sur un siège plus qu’éjectable.
Des dissensions existeraient entre le technicien gabonais et ses employeurs. A l’origine, des écarts de conduite dans la gestion du groupe notamment sur le match de la 10è journée de la super ligue pro selon les indiscrétions. Des faits qualifiés de faute grave. Son absence sur le banc lors de la onzième journée (victoire 0-1 en déplacement sur Ayéma) et douzième journée (défaite à Avrankou 1-0 face à Sobemap) n’était pas anodine. Le club n’a pas daigné communiquer sur cette absence. D’ailleurs, depuis cette fameuse absence, Saturnin Ibela n’a plus dirigé la moindre séance d’entrainement. Chose curieuse, aucune voix officielle ne s’élève pour édifier l’opinion publique. S’il y a une certitude, c’est qu’il se répand que la direction de Loto Popo l’a écarté. Une source interne du club nous confiait ce 22.04.24 « qu’il est parti pour une contrainte familiale». Il se trouve pourtant que celui qui a une contrainte familiale est toujours présent sur le sol béninois mais pas auprès des siens. Un malaise subsiste et personne ne veut rendre public.
En effet, la rédaction d’Eketi.info a pris le soin de contacter Saturnin Ibela afin d’avoir sa version. « C’est peut-être la direction du club qui veut se séparer de moi. Pas moi. Je suis toujours au Bénin. Je suis chez moi derrière le bâtiment de l’équipe », a-t-il laissé entendre. En ce qui concerne ses rapports avec ses employeurs, le technicien gabonais s’est plutôt attardé sur sa situation contractuelle. « J’ai des rapports d’un entraineur qui est venu pour un contrat de deux ans. S’il y a un problème, je vous le dirai », a-t-il lâché. Est-ce un message subliminal pour annoncer qu’il compte coûte que coûte aller au bout de son bail ? Mais pour quelles raisons Saturnin Ibela ne dirige plus les séances d’entrainements ? Tout porte à croire que les deux parties sont en pourparlers pour une rupture à l’amiable. Il serait difficile voir impossible de retrouver le technicien gabonais aux commandes.
Sur le plan sportif, un départ de Saturnin Ibela serait pour le moins étonnant, car les résultats plaident en sa faveur. Avant la trêve de cette super pro ligue, Loto Popo totalise 22 points et loge à la troisième place du classement général à deux unités du leader Dragons FC. Au vu de l’effectif, le club a tous les moyens pour reconquérir son titre de champion et s’offrir un ticket pour les compétitions continentales.
Changement de commandement
De sources concordantes, le probable successeur de Saturnin Ibela connait bien la maison. Ces sources renseignent que le board du club a adressé une note à Ouzérou Abdoulaye, précédemment adjoint, l’installant comme entraîneur principal par intérim jusqu’à la fin de la saison.
Abdoulaye Ouzérou puisque c’est de lui qu’il s’agit était déjà dans l’ombre de Mathias Déguénon à l’époque. Une promotion pour celui que d’aucuns qualifient d’éternel second. Pour rappel Ouzérou Abdoulaye, ancien international béninois est aussi le sélectionneur de l’équipe féminine U20 du Bénin. Parallèlement, il écume les plateaux de télévision en tant que consultant. Il est apprécié par le grand public pour ses analyses pertinentes et en tant que connaisseur du football. Il aura la lourde tâche de ramener une sérénité au sein du groupe et de finir la saison à une place qui sied au rang de Loto Popo. Ceci avec la bénédiction de son board et avec l’accompagnement de ses pairs de l’encadrement.
Loto Popo face à un nouveau bras de fer juridique?
Sur un tout autre plan, un bras de fer juridique pourrait s’engager entre Saturnin Ibela et la direction du club. Le technicien gabonais maîtrise bien les rouages des procédures judiciaires. Limogé par le Djoliba AC (D1 malienne) en août 2021, il avait réussi grâce à la FIFA, à se faire payer 17 millions de FCFA par le club malien en guise de compensation. Avec Loto Popo, Il a signé un bail de deux ans. Et à l’état actuel de la crise, on n’est pas loin du même scénario.
On se rappelle des déboires de Loto Popo avec son ancien directeur sportif Abdeslam Ouaddou. Une affaire dont les conclusions restent inconnues du public sportif qui, avait tout de même été gavé par cette actualité faite de sorties par médias interposés des différentes parties. A cela, s’ajoute la nébuleuse affaire liée à la disparition du comptable du club avec une importante somme (des sous majoritairement destinés à payer des prestataires, ndlr.) C’est donc un autre feuilleton qui pourrait s’ouvrir dans les prochains jours. Sauf si les deux parties trouvaient la meilleure formule de séparation.
S’il y a tout de même une évidence, aucune crise n’a jamais affecté les résultats (sportifs) du club de la cité balnéaire de grand Popo depuis sa naissance. Au contraire! La direction des verts est doublement avertie.