Les derniers développements suite à l’invalidation du dossier de candidature de l’ancienne ministre de Boni Yayi et de son colistier Patrick Djivoh n’ont pas encore fini d’animer la toile quand la « Gazelle » fait à nouveau une sortie. Cette fois-ci, la candidate du parti « Les Démocrates »au poste de Président, a préféré passer son message via sa page Facebook. Un message à nouveau dénonciateur de l’exclusion des potentiels challengers « opposants » du Président Patrice Talon dans la course à la magistrature suprême. Dans ce message, on peut également lire un appel à une bonne organisation de ladite élection avec en prime la conscience dans l’exercice du rôle incombé à toutes les parties prenantes. Dans son adresse, Réckya Madougou rappelle à tous que du fait de notre attachement « au rayonnement de notre démocratie dans le concert des nations », il faut à tout prix « protéger les droits fondamentaux ».
Lire l’intégralité de son adresse
Mes chers compatriotes,
Je m’adresse à vous, convictions à tout jamais chevillées au corps, énergie mobilisée, et plus que tout motivée par l’amour profond pour notre patrie.
Au moment où le peuple béninois se prépare à prendre part à une élection présidentielle que le President sortant souhaite sans opposition, il est important de rappeler à toutes les parties prenantes la nécessité de s’assurer que le processus électoral soit inclusif, transparent, équitable et crédible.
Tous les acteurs en charge de l’organisation du scrutin devront faire montre d’impartialité et éviter d’être inféodés. Toute la classe politique ainsi que les forces de défense et de sécurité devront s’abstenir de toute action, susceptible de menacer l’intégrité physique et la tranquillité des Béninoises et des Béninois ou de compromettre notre vivre ensemble.
Je n’ai pas de doute que la police républicaine et notre armée nous rendront fiers. Du moins je l’appelle de tous mes vœux. J’ose espérer que plus aucune goutte de sang ne sera versée dans notre pays dans le cadre d’une élection.
En ce qui concerne notre candidature, comme vous le savez déjà, nous avons déposé un dossier en règle et la CENA ne nous a notifié que l’absence de parrainages. C’est le lieu de rappeler que toutes nos démarches relativement au parrainage n’ont pu prospérer. Les fiches de parrainage, des députés et Maires à qui incombent la responsabilité de parrainer ont été purement et simplement confisquées par les responsables des partis politiques de la mouvance. Pire, la totalité des élus à même de parrainer les candidats ont accordé leur parrainage à trois candidatures relevant toutes de la mouvance présidentielle et alliés.
Si nous sommes attachés au rayonnement de notre démocratie dans le concert des Nations, nous devons être capables de garantir et de préserver le droit de tous les béninois à participer librement, par le biais de la future élection présidentielle, à la conduite des affaires publiques de notre pays ; de protéger les droits fondamentaux. Par ailleurs, tous les opposants en exil devraient pouvoir rentrer en toute sécurité et sans conditions. La situation de nos compatriotes emprisonnés pour leurs opinions politiques figurent également parmi les préoccupations du parti « Les Démocrates ».
Le Peuple Béninois est un peuple libre. Il n’acceptera pas la mainmise d’une pensée unique sur cette campagne électorale. Nous ne nous laisserons pas priver d’une troisième élection.