La Banque Ouest Africaine Développement (BOAD) enclenche son Plan stratégique pour le quinquennat 2021-2025
Le projet de viabilisation du site de Ouèdo qui abritera des logements sociaux connaîtra un coup de fouet. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un prêt en faveur de la deuxième tranche du projet. Lors de sa 118ème session ordinaire tenue par visioconférence en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, le Conseil d’administration de l’institution a décidé de soutenir le projet à hauteur de 10 milliards de FCFA. Ce projet mis en œuvre par le gouvernement du Bénin vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la réduction de la pauvreté.
Ce prêt est accordé par la première session du Conseil d’administration présidée par le nouveau patron de l’institution, Serge Ekué. Un conseil qui a surtout validé le Plan stratégique de la Banque pour le quinquennat 2021-2025 et autorisé de nouveaux engagements pour un montant global de 84,9 milliards FCFA. Ce pactole ira en faveur de plusieurs projets mis en œuvre dans la sous-région.
Le projet de Promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso recevra 5 milliards FCFA afin d’accompagner les efforts d’inclusion financière de l’État burkinabé au profit des populations à faibles revenus, des micros et très petites entreprises à travers les institutions financières du système financier décentralisé (SFD).
L’implantation et l’exploitation d’une cimenterie par la société CIMCO SA sera financée à hauteur de 20 milliards de FCFA au Togo. La BOAD contribue ainsi à la couverture des besoins de consommation en ciment au Togo et dans la sous-région à travers l’atout géographique du port de Lomé. L’institution contribue ainsi à la croissance économique du pays par l’amélioration de la compétitivité du secteur industriel et des performances du secteur des infrastructures.
Le Sénégal est le plus heureux des bénéficiaires de cette session ordinaire. Le pays de Macky Sall verra 4 de ses grands projets accompagnés par la BOAD. Il s’agit notamment de l’aménagement et bitumage de la route Oréfondé-Matam dans le Dandé Mayo Nord, dans le cadre du Programme de Désenclavement des Zones de Production Agricoles et Minières (PDZAM) pour 15 milliards de FCFA et la construction de 1 528 salles de classe dans le cadre du Programme Zéro Abris Provisoire (PROZAP) pour près de 9 milliards de FCFA.