Moins d’une semaine après la descente de Patrice Talon dans les marchés, son ministre de la communication a appelé les Béninois à reconduire le président de la République pour un second mandat.
La sortie de Patrice Talon dans les marchés « n’était pas un test de popularité », selon le ministre Alain Orounla sur la radio nationale dimanche 08 novembre. Il indique que la sortie du président de la République relève de ses attributions « de chef d’État et de chef de chantier ». La sortie devait constater l’état d’avancement des travaux. Le calendrier de la sortie de Patrice Talon « correspond à l’agenda de ces chantiers », selon Alain Orounla. Au sujet des descentes sur le terrain de Patrice Talon, le ministre prévoit que « ça arrivera de plus en plus ».
Le porte-parole du gouvernement pense que la candidature de Talon pour 2021 s’impose parce qu’il « a convaincu le plus grand nombre ». « Je pense qu’il ne décevra pas », ajoute l’avocat qui estime qu’entre ses collègues et lui, « le bilan de Patrice Talon est plébiscité ». L’asphaltage est l’une des raisons pour lesquelles il faut reconduire Patrice Talon à la tête du Bénin, selon maître Orounla. Il ajoute qu’il ne s’agit aucunement de maquettes. L’avocat est certain que Patrice Talon ne sera pas le seul candidat en avril prochain, s’il se lançait dans la course. Le ministre est revenu sur la prorogation du mandat du président de la République. C’est la conséquence, dit-il, de l’alignement des mandats. Des semaines de trop ou en moins ne changent pas le destin du pays, selon le porte-parole du gouvernement.
S’agissant du poste de vice-président, le ministre estime que le poste peut revenir ni au parti UP ni au BR, mais le vice-président pourrait être une personnalité.
Les Démocrates, patientez !
Depuis plusieurs semaines, le parti Les Démocrates attend son récépissé. Pourquoi Les Démocrates « crient au loup alors qu’on ne leur a rien fait », interroge Alain Orounla. Il a appelé le parti d’opposition à la patience dans l’obtention de son récépissé. Les Démocrates ne dérangent personne, aucun parti d’opposition ne dérange personne, insiste ce membre fondateur du parti BR.
Le leasing permet à l’État d’économiser des milliards, « qu’on aime le leasing ou qu’on ne l’aime pas », pense Alain Orounla. Le ministre est aussi revenu sur le projet de gestion de ramassage des ordures dans le Grand Nokoue. Selon lui, les ménages se réjouissent du projet qui les soulage. Après la phase de gratuité, les ménages vont participer financièrement de façon modeste, a encore rappelé Alain Orounla.
Alain Orounla pense que le dossier des aspirants évolue très bien. À la question des journalistes de savoir si les pré-insérés seront payés toute l’année, le ministre a affirmé que cela se fera à terme. L’initiative des 30h visait à combler le déficit d’enseignants. « On n’est plus à 30h, on est, je crois, à 26 aujourd’hui », a évalué le ministre. Sur les arriérés dus aux fonctionnaires, le ministre estime que ce sont des arriérés du régime précédent. Le gouvernement de Patrice Talon a la responsabilité de les apurer, insiste le porte-parole du gouvernement.