Dans le cadre de la présidentielle d’avril prochain, toutes les parties prenantes veulent joueur leur partition. A cet effet, la plateforme électorale des OSC du Bénin n’entend pas rester en marge de cette actualité.
A travers le Groupe National de Réponse Électorale (GNRE), les organisations de la société civile ont à nouveau peint un tableau récapitulatif du processus électoral. Une déclaration issue du 3ème rapport du suivi du processus électoral, une activité minutieusement conduite par plusieurs moniteurs déployés dans toutes les localités du Bénin pour éviter la crise pré et post électorale.
Cette 4è déclaration du Gnre, baigne entre points positifs et inquiétudes pour déboucher sur des recommandations.
Au nombre de 4, les points positifs, sont entre autre, « la possibilité et la volonté manifeste d’un nombre important de citoyens (20 dossiers de candidatures) de postuler à la magistrature suprême », « l’utilisation des voies légales de recours par les candidats non retenus et autres acteurs ». Et comme on pouvait s’y attendre, les inquiétudes sont plus nombreuses que les aspects positifs. Dans ces inquiétudes soulevées par la plateforme électorale des OSC du Bénin, il y a : « les contradictions observées dans les modalités pratiques de mise en œuvre du parrainage qui, selon la CENA est individuel et confidentiel, mais a subi la forte influence des partis politiques ayant des élus », «
les propos sexistes, discriminatoires, devalorisants et humiliants, tenus à l’endroit de la candidate déclarée, Madame Réckya Madougou par différentes personnes dont des élus nationaux et acteurs culturels ».
Dans une démarche constructive, la 4è déclaration du GNRE a fait un certain nombre de recommandations à toutes les parties prenantes. Du Président de la République à la population en passant par les acteurs politiques et les médias, les autorités sécuritaires, judiciaires, et à la société civile, chacun en a eu pour son grade. Un seul objectif, le déroulement pacifique de la présidentielle, ce qui justifiera la bonne santé de la démocratie béninoise et le respect du choix de chaque citoyen pour un développement abouti.
Découvrez l’intégralité de la déclaration ci-dessous
4eme-Declaration-Gnre