Une nouvelle ère s’ouvre pour l’organe de gestion des élections au Bénin. Sept ans après son installation, la Commission électorale nationale autonome (Cena), cède sa place au Conseil électoral, qui a pris ses marques ce 14 juillet 2021.
Sacca Lafia, Koffi Adolphe Djiman, Sanni Gounou et Nicolas Luc Aurélien Assogba, sont les quatre commissaires, qui ont prêté serment devant le chef de l’État, Patrice Talon, lors de la cérémonie solennelle d’installation du conseil électoral.
Cette cérémonie, ouverte par le rappel des dispositions des articles 20, 21 et 24 de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, s’est déroulée aussi devant les autres présidents d’institutions de la République. À cette occasion, tous les membres désignés, à l’exception de Boukari Adam Soulé (démissionnaire pour convenance personnelle), ont juré de bien mener la mission républicaine, qui est la leur. Cette prestation de serment rime avec la responsabilité de travailler avec fidélité, impartialité, loyauté, équité et de respecter l’aspect secret de toutes le délibérations.
Prenant la parole, le Président de la République, Patrice Talon a, dans un premier lieu pris acte du serment, puis félicité les nouveaux membres du Conseil électoral tout en souhaitant, que le membre démissionnaire soit remplacé par une femme pour « corriger cette insuffisance », faisant une comparaison entre les membres sortants au nombre desquels figure une femme et les entrants.
Pour rappel, conformément aux dispositions de la Loi N° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code Electoral en son article 19, le Conseil électoral a pour entre autres missions, de veiller à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes, superviser les opérations de vote et la centralisation des résultats, procéder aux vérifications et contrôles nécessaires, publier les résultats provisoires des élections législatives et de l’élection du président de la République et les transmettre à la Cour constitutionnelle et proclamer les résultats définitifs de l’élection des membres des conseils communaux.