L’affaire devant les juridictions depuis février 2020 a connu son dénouement. Avec la victoire pour Arlette Bello Saïzonou.
La Cour d’Appel de Droit Commun de Cotonou a rendu son verdict, ce 16 mars 2021. Elle disculpe Arlette Bello Saïzonou. La Cheffe du 1er arrondissement de Cotonou était accablée de soupçons de Concussion et d’abus de confiance. Elle est effet blanchie des charges qui pesaient sur elle.
Pour rappel des faits selon le journal Matin Libre, « Tout a commencé le lundi 04 novembre 2019 au cours d’une rencontre, au siège du premier arrondissement de Cotonou, entre les élus locaux des quartiers Finagnon et Tokplégbé, les membres du comité de gestion des barrières érigées dans les deux quartiers et des personnes ressources. Les sommes récoltées de ces barrières devraient servir à financer le reprofilage des voies d’accès, et leur gestion a été confiée au chef quartier Gratien Zanhounkpévi. Le CQ avait tenté de convaincre ses interlocuteurs sur le bienfondé des dépenses qu’il avait effectuées. En vain. Le chef du premier d’arrondissement Arlette Bello Säzonou quant à elle avait reconnu avoir reçu des mains de M. Zanhounkpévi une certaine somme mais elle n’a produit aucune pièce justificative. C’est alors que les frondeurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure ». Le 13 février 2020, ils ont porté plainte contre M. Zanhounkpévi pour que justice soit faite sur ce soupçon de détournement de fonds publics par le chef quartier Finagnon. Ils ont également saisi la préfecture du Littoral et la mairie de Cotonou. Une pétition a été organisée dans les deux quartiers pour voir clair dans cette affaire.