Ils ont découvert le championnat béninois sous les couleurs de Loto Popo. Michel Manimé et Djoe Boussougou, auteurs d’une bonne saison avec l’équipe de la loterie nationale du Bénin, ont logiquement suscité l’intérêt de plusieurs clubs dont Buffles de Parakou. S’il est vrai qu’ils ont contracté avec le club du septentrion, il d’autant plus vrai qu’ils n’y sont plus depuis quelques mois. Une situation qui fait conjecturer et qui mérite clarification.
Cette histoire d’amour assez courte, a intéressé notre rédaction qui a recueilli des deux gabonais, les raisons d’un départ prématuré.
Sociétaires des Buffles de Parakou en début de saison, Michel Manimé et Djoe Boussougou sont désormais liés à Union Spotive d’Oyem (Gabon), alors qu’on n’est même pas encore au mercato d’inter saison au Bénin.
Cette situation assez rare ne laisse personne indifférent. La question qu’elle suscite est celle-ci : que s’est-il passé entre les deux parties? Sachant que plusieurs clubs béninois ont maille à partir avec l’instance faîtière (FIFA ) pour non respect des contrats.
Contactés par nos soins, Michel Manimé et Djoe Boussougou ont plutôt dressé un tableau de « mal-être », raison principale de leur départ. « Je ne me sentais plus bien dans le club » a déclaré Michel Manimé avant d’être renchéri par son team mate Boussougou : »dans la vie d’un sportif, quand la tête n’est plus bien, le corps ne pourra plus suivre, et quand à certains endroits vous ne vous sentez plus bien, vous ne pouvez pas donner les performances qu’il faut. » Il est donc clair que les deux joueurs malgré leur volonté de poursuivre l’aventure avec le deuxième club le plus titré du Bénin, ne pouvaient plus rester, ne se sentant plus en sécurité. A la base, des situations « conflictuelles » ou d’incompréhension qui les mettaient mal à l’aise comme l’indique l’attaquant Djoe Boussougou « il y a eu des petits soucis » qui ne rassuraient plus d’une bonne aventure. « Si tu sors d’une très belle saison et l’année qui suit tu vas dans une équipe où on veut te faire comprendre le contraire (dans les pratiques, ndlr), ou bien on te place des épines, on te crée des problèmes, (…) on s’est dit qu’il fallait quitter la chose avant qu’elle ne nous quitte » à ajouté Djoe Boussougou sans rentrer plus dans les détails. Michel Manimé quant à lui ira un peu plus loin en déclarant: « Nous avions eu juste quelques petits problèmes avec le coach et certains joueurs ».
Autant d’éléments qui ne rassuraient plus les deux athlètes quant à leur sécurité dans ce club. Toutefois, rappelle Michel Manimé, « lors de la discussion de rupture, le club a promis de trouver une solution pour que je reste, mais j’ai fait comprendre que quand un joueur ne se sent plus bien dans un club, il ne pourra plus être performant, du coup j’ai demandé à partir « . Pour Djoe Boussougou, quoique la discussion entre les parties fut « tranquille » et responsable, « la décision de partir était difficile, mais il le fallait aussi pour éviter de créer aussi des problèmes à celui qui nous a amenés (le DS) Abdoulaye Ouzérou, quelqu’un de bien, qui fait beaucoup et qui peut faire plus. Je profite pour demander aux gens de le laisser faire, ce n’est pas l’âge qui fait, l’âge n’est rien. Il a cette maturité de fait grandir plus cette équipe où lui-même avait joué. Il a toute une histoire avec cette equipe pour avoir envie de la faire couler, il est le mieux placé. Avec la nouvelle société Sirat Sport qui vient de s’engager, les choses ne sont pas faciles, mais tout s’arrangera par la grâce du Seigneur, c’est tout notre souhait ».
Trêve donc de conjectures et de polémiques inutiles. C’est maintenant assez claire cette situation et les raisons qui ont motivé le départ de ces deux joueurs qui ne « regrettent » pas leur passage dans ce grand club béninois et qui espèrent « retrouver ce public » qu’ils remercient pour leur soutien.