Il n’y avait aucun doute que le sujet serait sur la table des délégués à l’assemblée générale ordinaire de la Fédération béninoise de football. Les travaux qui doivent durer deux jours ont été ouverts ce vendredi 18 septembre 2020 à Grand Popo. Et l’une des premières importantes décisions issues des assises est la reprise très bientôt des championnats nationaux.
Les délégués sont arrivés à la conclusion que le ballon retourne sur les terrains dès le 8 novembre pour les 1ère et 2ème division. Les clubs de 3ème division eux reprendront la compétition le 3 décembre. Tout dépendra cependant des orientations du gouvernement. Jouant la carte de la prudence et dans un propos plutôt « diplomatique » à la fin de la première journée des échanges, Mathurin de Chacus a fait comprendre que le démarrage de la ligue 1 et 2 devrait intervenir en novembre et à la date 15 probablement. « C’est le gouvernement qui est le maître à bord qui peut vraiment nous orienter pour la période réelle du démarrage » a en outre conclu le Président de la FBF.
Alors que la saison écoulée s’est arrêtée à queue de poisson en raison de la pandémie du coronavirus, rien n’est encore sûr que celle ci va se dérouler sans influence. Tant le virus sème toujours la terreur et les mesures barrières restent en vigueur. La FBF devra donc se pencher aussi sur ce volet très important dans la bonne organisation des compétitions.
Lors des travaux ce vendredi matin, les différents rapports présentés par les membres du bureau exécutif ont reçu l’approbation des délégués.