L’élection présidentielle de 2021 au Bénin ne se fera pas sans la jeunesse. C’est plus qu’une évidence. Conscient de cet enjeu et sachant que la voix de la jeunesse est celle qui peut insuffler la destination que prendra le Bénin post présidentiel, le Réseau des Organisations de la Jeunesse pour le Développement local et la Coopération Décentralisée (ROJEDCOD), a lancé officiellement ce 21 octobre 2020 le projet dénommé «MA VOIX COMPTE».
«MA VOIX COMPTE» vient d’être mise en œuvre afin de ne pas se faire conter l’élection présidentielle d’avril 2021. Il entend jouer sa partition pour améliorer le taux de participation à la prochaine présidentielle. Si les objectifs spécifiques de ce projet consistent à sensibiliser la population béninoise à travers les 77 communes du Bénin sur le devoir civique que représente le vote, à faire la mobilisation de proximité et suivre le taux de participation à l’élection présidentielle de 2021, il a bel et bien une origine. « MA VOIX COMPTE » est né d’un constat : la baisse considérable de l’expression massive de la voix du peuple à travers les urnes selon Ernest TINDO, président du bureau exécutif national du ROJEDCOD et coordonnateur national du projet «MA VOIX COMPTE». Il va plus loin dans ses analyses en s’appuyant sur les statistiques recueillies sur le site de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Il fait remarquer que «65,92% de la population ont eu à exprimer leur suffrage aux élections législatives de 2015 contre 27,12% en 2019. 57,14% de cette même population a exprimé son suffrage aux élections communales de 2015 contre 49,14% en 2020».
La prochaine présidentielle se révèle donc être un défi pour améliorer le taux de participation tout en contribuant à la transparence des votes. Le projet réunit plus d’une cinquantaine de personnes y compris les représentants des institutions de la république. «MA VOIX COMPTE» veut aussi rappeler à la jeunesse, les acteurs politiques et aux citoyens l’importance de pouvoir s’accepter malgré l’adversité.