Décidé à réduire le cours de fonctionnement de l’administration publique, le gouvernement de Patrice Talon n’a de cesse d’enchaîner les réformes. Le gouvernement béninois vient de prendre une nouvelle décision entrant en ligne de compte dans sa politique de gestion des finances publiques et de contrôle financier. Cette décision portant suppression de la dotation en carburant pour tout fonctionnaire d’état a été rendue publique ce 12 mars 2024.
C’est à travers la note circulaire 33-MEF-DNCF-SP du 12 mars 2024 que, le directeur national du contrôle financier Aristide Aboyi EDAH SOHOU a rendu officielle la nouvelle mesure. Une réforme qui stipule que « dans le cadre de l’exécution des budgets des ministères, institutions de l’État, communes, agences et autres structures publiques, il est rappelé que l’attribution individuelle de dotation de carburant aux agents de l’État est interdite».
Cette décision implique donc qu’aucun fonctionnaire béninois n’aura plus de dotation en carburant à compter de sa date de signature. Tous les fonctionnaires qui bénéficiaient de cet avantage n’y auront donc plus droit. Ils vont simplement se rabattre sur leur salaire pour les besoins de carburation.
Toutefois, il convient de faire remarquer que, selon la circulaire, cette interdiction « ne concerne pas les dotations de carburant dans le cadre de la réalisation de diverses activités et du fonctionnement courant ( Déplacements, alimentation des groupes électrogènes etc…) ».
Un calvaire de plus pour chaque fonctionnaire qui verra son quotidien corsé avec cette nouvelle réforme.