Avec un taux de bancarisation de l’ordre de 22%, le Bénin doit encore fournir assez d’efforts sur le chantier de l’épargne.
La pandémie du coronavirus a montré et démontré à beaucoup de Béninois leur vulnérabilité financière. Avec l’avènement de cette crise sanitaire, les finances personnelles de bon nombre de citoyens ont pris un coup. Conséquence, subvenir à certains besoins se révèle un véritable casse-tête. Mais tout ceci aurait pu être évité grâce à l’épargne. « C’est important pour nous de nous prémunir contre les risques, surtout les risques les plus inattendus en allant vers l’épargne, en allant vers l’investissement plus tard », soutient Armel Allavo, Gérant de la Société d’Inclusion Financière.
Depuis 3 ans, cette structure s’évertue à apporter aux populations les informations les plus crédibles et pratiques sur l’épargne à travers la « Journée Mondiale de l’Epargne » dont elle est l’initiatrice au Bénin. En prélude à la 3ème édition prévue les 30 et 31 octobre, un point de presse a été tenu à Cotonou ce jeudi 08 octobre 2020. Il s’agit d’une « journée de prise de conscience sur la gestion de nos finances personnelles », a laissé entendre Armel Allavo. L’importance, la nécessité et les bienfaits de l’épargne seront donc une fois encore vantés pour espérer une amélioration d’ici là des chiffres.
2020 est une année spéciale du fait de la pandémie du coronavirus. Le contexte s’y prête pour attirer davantage l’attention des populations. Dans ce sens, la journée sera célébrée dans plusieurs grandes villes du Bénin à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Porto Novo, Bohicon et Parakou. À chacun de ces endroits, les populations pourront se rapprocher des institutions financières partenaires de l’événement comme « Sunu Assurances » pour satisfaire toutes leurs préoccupations.
À ce rendez-vous, plusieurs experts de l’écosystème financier et bancaire sont attendus. Leurs différentes contributions dans plusieurs panels se feront autour du thème central « Inclusion financière, démocratiser l’épargne pour une croissance économique soutenue« .
Les professionnels des médias étant des acteurs importants dans la transmission de l’information vers les cibles, SIF – Groupe a tenu à leur fournir des éléments clés du concept de l’inclusion financière. Saisissant l’occasion du point de presse, le Gérant de la structure a entretenu les journalistes sur les enjeux de l’inclusion financière au Bénin et dans la sous-région.