Tube culte des années 1970 au Bénin, « Sêbla-Koko », est le titre d’une chanson qui a résisté et continue de résister au temps. 50 ans après, cette chanson composée par M. Adjovi Guy du groupe les « Troubadours de Ouidah » dont l’interprétation la plus populaire porte la marque du leader du mythique groupe « Tout puissant Poly Rythmo » Vincent Ahéhéhinnou, n’a pris aucune ride.
« Sêbla-Koko » a marqué plusieurs générations. L’empreinte laissée par cette chanson dans la discographie musicale du Bénin est indéniable. Pour lui donner une seconde jeunesse, quoi de plus mieux qu’une réadaptation. Avec sa voix suave, Pépé Oléka, fruit d’une mixité culturelle et musicale entre le blues, le High-Life et la soul, a su mettre d’accord tous les mélomanes sur cette version revisitée de « Sêbla-koko ». Un clip vidéo sobre, réalisé dans un décor tout blanc, qui en dit long sur la symbolique de cette chanson version Pépé Oléka sortie mi-novembre 2020.
Mais de quoi parle la chanson?
« Sêbla-koko » est une chanson qui parle de la domination sur les adversaires, les ennemis. Et donc par des figures de style et proverbe forts, elle exprime sa supériorité. Avec cette version retouchée signée Pépé Oléka, « on re-découvre la force des mots, la richesse de la langue et la puissance incantatoire d’un texte qui résiste au temps » selon Modeste Toffohossou, Journaliste et critique littéraire. Il ajoutera que la « parole est une arme homologuée ». Morceau choisi: « Le feu consume toute pierre, mais ne peut consumer la pierre précieuse. Mon destin n’est pas fait pour souffrir. Je suis intelligent et digne plus que toi. Un pêcheur ne peut pêcher un lion. » La chanson est une invitation à l’estime de soi, à avoir confiance en son Dieu, à se montrer fort.
Loin d’être une simple chanson, « Sêbla-koko » est donc une motivation pour aller de l’avant. Et la sortie de cette chanson version Pépé Oléka tombe à pic. Car les Béninois ont besoin de cette motivation pour surmonter toutes les difficultés rencontrées en cette période de crise sanitaire mondiale dont l’ennemi commun a pour nom : Coronavirus. Une maladie qui a paralysé plusieurs secteurs d’activités.