Alors que son époux prépare sa réélection dans quelques semaines, regard sur une femme dans l’ombre que rien n’ébranle. Même pas les agitations de la toile.
Où est passée Claudine Talon ? C’est une interrogation qui taraude l’esprit de bien d’internautes. Que n’a-t-on pas spéculé sur le lieu réel où se trouve la première dame ! Alors que certains internautes, généralement de l’opposition, la donnaient pour confrontée à un procès en Espagne (il n’aura jamais eu lieu), d’autres internautes estimaient que Claudine Talon est bien au Bénin. Ces commentaires ont pris de l’ampleur à quelques semaines de l’élection présidentielle dans laquelle est engagé Patrice Talon, son époux. Alors que ce dernier multiplie les sorties, pas une ombre de la première dame. Et rien n’indique qu’on la verra avant la prestation de serment prévue en mai.
La simplicité, c’est certainement l’image que renvoie Claudine Talon à ses concitoyens. Le 06 avril 2016, jour de l’investiture du président de la République, Claudine Talon marche aux côtés de son époux sur le tapis rouge dressé au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. La première dame du Bénin a un foulard noué, un portemonnaie et une robe à manches courtes, une simple robe, écriront certains internautes. Depuis 2016, les Béninois apprennent à connaître une Claudine Talon qui refuse d’être sous les feux de la rampe. L’épouse du discret Patrice Talon est aussi très discrète, comme si l’un a dû contaminer l’autre. Claudine Talon se cacherait-elle ?
L’effacement des premières dames
Si elle se cache, Claudine Talon n’arrive pas à cacher l’image qu’elle renvoie aux autres. La première dame donne l’impression de quelqu’un d’énigmatique, de froid, souvent mal à l’aise devant la caméra. Ses interviews sont rares, voire inexistantes. Claudine Talon a décidé, en cela, de se claquemurer dans l’omerta que subissent les premières dames. Cela n’empêche pas souvent des internautes de se faire passer pour Claudine Talon sur les réseaux sociaux.
Pour autant, la première dame peut se montrer chaleureuse à des occasions. Comme à cette cérémonie de récompense, le 1er août 2017, des 50 meilleurs admis au BEPC. Je suis bluffé par le léger sourire de la première dame lorsque je lui serre la main, son époux tout près d’elle. Ensuite devant les enfants, s’installe la joie de Claudine Talon. La première dame adapterait-elle son humeur aux circonstances ? Elle a en tout cas multiplié ce partage de chaleur à plusieurs occasions.
Claudine, le côté social de Talon ?
L’occasion de la remise de cadeaux était en tout cas belle pour la native de Porto-Novo d’apporter de la joie et encourager les meilleurs à continuer sur leur lancée, en leur remettant des ordinateurs. « Une récompense largement méritée », estime Claudine Talon dans une très courte allocution. La première dame, à travers, la fondation qui porte son nom n’a pas cessé de récompenser les meilleurs élèves aux examens.
Créée en juillet 2016, la Fondation Claudine Talon a pour mission d’ « améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situation difficile au Bénin ». Sa conviction forte, estime Claudine Talon, est « de transformer la vie des populations les plus démunies ». La fondation intervient dans le domaine de la santé, dans la lutte par exemple des femmes contre les fistules obstétricales, dans l’éducation, à travers la distribution de kits scolaires. Par son œuvre, la première dame fait ériger également des latrines dans des contrées du Bénin. Si l’opposition reproche à son époux de diriger un gouvernement qui ne fait pas dans du social, Claudine Talon peut bien se targuer de changer la vie des personnes à travers sa fondation.
Au cours de la première année de ses activités, la fondation, dans son rapport 2016-2017, évalue à des milliers le nombre de personnes touchées dans ses différentes activités. Les projets vont de l’hygiène et de l’assainissement à la réinsertion socio-économique des femmes guéries de fistules obstétricales en passant par l’hygiène menstruelle des filles à l’école. La fondation s’est également engagée dans la sensibilisation pour la lutte contre le VIH et l’organisation de Noël pour les enfants.
Quel rôle pour Claudine Talon en avril prochain ?
Contrairement à son époux, Claudine Talon n’est pas une harangueuse de foule. On ne devrait pas la voir mobiliser des foules lors des meetings politiques. La première dame conservera la discrétion qu’on lui connaît. Pendant les deux phases de la première tournée nationale de Patrice Talon, la première dame n’a été sans surprise aperçue nulle part. Le contraire aurait d’ailleurs étonné plus d’un au sein de l’opinion publique. Si Patrice Talon est resté depuis des décennies dans l’antichambre de la politique avant de parvenir au pouvoir, Claudine Talon n’a même pas franchi une quelconque porte de la politique. Peut-être se contente-t-elle de souffler quelques mots à son mari ? De plus, le scrutin présidentiel semble gagné d’avance pour Patrice Talon. Mais en épouse, elle donnera de précieux conseils au président sortant pour une victoire le 11 avril prochain.
Pour y arriver, Patrice Talon peut cependant aussi compter sur les actions menées par la fondation de la première dame. Après plus de quatre années d’activités, les couches impactées par la fondation pourraient se montrer reconnaissantes, sans aucune forme de corruption bien sûr. C’est connu de tous, les populations africaines savent reconnaître le bien qui est fait à leur endroit. Claudine Talon peut se vanter d’y être arrivée en toute discrétion auprès de bénéficiaires qui souhaiteraient certainement voir la fondation continuer ses activités même en cas d’une improbable défaite de Patrice Talon lors de l’élection présidentielle d’avril prochain.