C’est l’aboutissement d’un travail acharné et assidu depuis de longues années maintenant. Etalons FC du nom de l’académie évoluera la saison prochaine en troisième division au bout d’un parcours presque sans faute. Une montée qui vient valider la vision du président, Sindé Tchékété, qui mise sur la formation comme seule gage du développement du football béninois.
Une finale maîtrisée de bout en bout et qui se solde par une nette victoire 2-0. Loin de sa base, face à l’équipe d’Omoba au stade omnisports d’Avrankou, Etalons FC n’a pas volé son succès pour l’acte ultime de ces play-offs. Dominateurs, les poulains de Symphorien Téou n’ont pas vraiment pas laissé de place au suspens. D’ailleurs au vu des nombreuses occasions qu’ils se sont créés, le score aurait pu être plus lourds. Un manque de réalisme sans grande conséquence mais qui constitue déjà un axe de progression pour la saison prochaine. Si Etalons FC a survolé les débats, le niveau sera plus élevé en troisième division, et il faut davantage aiguiser ses sens devant le but, devenir plus tueur et impitoyable.
Une victoire qui efface le douloureux souvenir de la saison dernière et qui renforce la saveur particulière de cette montée. « Les jeunes ont réussi la mission et c’était tout ce qu’on attendait d’eux. Je tiens à féliciter les deux équipes pour la belle finale. A titre personnel, c’est l’occasion de dire mes félicitations aux responsables d’Etalons qui se sont investis, comme il le fallait pour atteindre cet objectif. Aux autres clubs de la Ligue Atlantique, je crois que c’est maintenant que la saison 2023-2024 doit démarrer », s’est empressé de lancer Charles Titigouéti, président de la ligue atlantique, au coup de sifflet final. Connu pour ne pas être loquace, le directeur sportif Vizir Touré a néanmoins eu un mot pour ses joueurs. « C’est un sentiment de satisfaction, je ne peux que féliciter les enfants pour cet exploit», a-t-il laissé entendre. Un sentiment de fierté qu’il partage avec ses compairs Oumar Tchomogo, ancien joueur et sélectionneur de l’équipe nationale, Laurent Djaffo et l’actuel attaquant vedette des guépards Steve Mounié, les autres têtes pensantes de ce projet.