Un fils de Djakotomey s’en va, un autre prend le relais. Comme une traînée de poudre, la démission de l’ex ministre des Sports, Oswald Homeky a occupé toute l’information de la journée du vendredi 06 Octobre dernier. Quatre jours après la sortie du représentant de la commune de Djakotomey dans l’exécutif, dirigé par Patrice Talon, un autre fait son entrée. Benoît K. M. Dato prend la succession de son frère de Djakotomey, Oswald Homeky à la tête du portefeuille ministériel des sports. C’est la substance de la décision N°03/PR/SGG/SP du 10 Octobre 2023 portant nomination du ministre des sports.
Le conclave hebdomadaire gouvernementale de ce mercredi 11 Octobre 2023, recevra un nouvel visage. En effet, Benoît Dato s’installera dans le fauteuil du ministre des sports en lieu et place de Oswald Homeky, titulaire au poste depuis l’avènement du gouvernement de la rupture au pouvoir le 6 Avril 2016. Mais qui est Benoît Dato, le nouveau ministre des sports du Bénin ?
Le nouveau patron du département des sports dans le gouvernement du Président Patrice Talon, Benoît Dato, originaire du département du Couffo a vu jour le 11 juillet 1983 dans son Djakotomey natal. Titulaire d’une maîtrise en Sciences Économique et de Gestion, spécialité management des organisations, Benoît Dato a occupé antérieurement le postes du numéro 2 ( Directeur Général Adjoint ) de la firme Bénin Control . Puis, chargé d’études pour les questions douanières du ministre d’État, chargé de l’Économie et des Finances et de la Coopération . D’ailleurs ce poste est le dernier qu’il a occupé avant sa nomination à la tête du ministère des Sports. Par ailleurs, il fût membre du jury de délibération du 17 Février 2023 du concours direct de recrutement de fonctionnaires des douanes.