Alors qu’on pensait terminé le périple du chef de l’Etat, des sources concordantes estiment que le président de la République n’en a pas encore fini avec ses échanges avec les populations.
Sur le logo de la première tournée nationale de Patrice Talon dans les communes du Bénin, il est marqué comme période novembre – décembre. Cet intervalle donne la latitude au président de la République de poursuivre sa tournée jusqu’au 31 décembre. En fait, on ne sait pas exactement le jour où Patrice Talon va décider de se reposer. Peut-être à la veille de Noël ? A la veille de son discours sur l’état de la nation ? On n’en sait rien, même lorsqu’on interroge des sources à la présidence de la République.
Une certitude, le président Patrice Talon va sillonner les autres villes qu’il n’a pas visitées depuis le début de sa tournée le 12 novembre dernier. « Le PR ira partout. Si le PR ne s’est pas encore rendu dans une commune, cela ne signifie pas que la commune n’est pas prise en compte », précise une source très bien introduite au palais de la Marina. Notre interlocuteur évoque une question d’agenda et cette volonté du chef de l’Etat d’assurer la continuité du service. Il faut dire que malgré sa tournée, Patrice Talon a régulièrement fait une halte pour tenir les conseils des ministres du mercredi.
La reddition de compte, c’est dans les 77 communes
Comment se sentent en ce moment les villes qui n’ont pas encore accueilli Patrice Talon ? Officiellement, les maires de ces communes ne se sont pas encore exprimés. Avec l’étape de Cotonou, le président de la République a parcouru 60 communes en un mois. L’opinion publique se pose des questions sur le choix des localités sillonnées. « Il faut nécessairement commencer quelque part, non ? », interroge notre source. Et d’ajouter, un brin irrité : « A cette allure, on pourrait même demander pour les localités parcourues pourquoi il est allé dans telle commune avant telle autre ». Notre interlocuteur annonce que la reddition de compte se fera dans toutes les communes, même dans les localités où les réalisations du PAG sont moins visibles. « La reddition de compte, il [Patrice Talon] la doit à toutes les communes », insiste notre source.
Le reste du chronogramme de la tournée nationale de Patrice Talon reste cependant inconnu. S’il doit parcourir les 17 autres communes restantes dans les jours à venir ou encore pendant la campagne électorale, on devrait le découvrir au fil de sa tournée. Une chose est certaine : Patrice Talon a quasiment fait à lui seul la une dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. L’opposition lui reproche d’être en campagne électorale d’une élection présidentielle pour laquelle il n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature. Patrice Talon a peut-être été bien inspiré dans sa décision après son périple dans le Bénin profond.