Membre de la région des universités du Bénin, plus précisément du district de l’Institut de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injesp), le scout Gilchrist Gouthon a reçu le grade de Docteur de l’université d’Abomey-Calavi en santé communautaire. C’est à l’issue de son exposé ce 15 octobre 2020, à l’auditorium Djinadou de l’UAC
Sa soutenance intervient le jour même de la célébration de la journée mondiale du lavage des mains. Une thèse qui touche aussi un sujet de grande préoccupation. Car l’hygiène reste un problème majeur pour les populations. De plus, l’hygiène alimentaire est une bien grave problématique, surtout quand elle est abordée en milieu éducatif.
À Dangbo, dans le milieu d’étude de Gilchrist Gouthon, il a noté que seulement 38,4% des élèves de la localité ont un bon niveau de qualité de vie. Autre constat marquant, la diarrhée (61,6%), selon le candidat, est apparue comme la principale affection d’origine alimentaire observée chez ces élèves, après ingestion d’aliments à l’école.
Face à ce tableau sombre, le candidat a soutenu que le théâtre était la solution. Pour lui, cet art est une technique efficace d’information, d’éducation et de communication utilisée dans le but d’adopter et de maintenir le comportement souhaité vis-à-vis de l’hygiène alimentaire chez les élèves dans la commune de Dangbo. Une thérapie jugée intéressante par le jury international présidé par Prof. Mansourou Lawani. Convaincus que le travail effectué par le candidat sur le thème « L’hygiène alimentaire chez les élèves de la commune de Dangbo au Bénin en 2019 : Le théâtre comme approche de changement de comportement » est de qualité, les membres du jury ont unanimement décidé de l’élever au rang de Docteur de l’UAC avec la mention Très honorable et les félicitations du jury.
À l’annonce de la consécration de Gilchrist Gouthon, le Commissariat Régional et les Scouts de la région des universités du Bénin ont exprimé leur satisfaction.