Il a fallu 10 ans d’attente pour voir les Lakers de Los Angeles se qualifier pour leur 32 ème finale de la NBA. Même s’il serait exagéré de dire que cette qualification des Angelinos a été possible grâce à un seul joueur, on peut affirmer que ce match 5 de la finale de conférence Ouest porte l’empreinte d’un joueur. Son nom est LeBron James. En effet, dans la nuit de ce samedi 26 Septembre, deux options étaient envisagées. Les Nuggets avaient l’occasion de revenir à une victoire des Angelinos après être menés 3-1. L’autre option est de voir les Lakers se qualifier en finale en cas de victoire. Chose faite grâce à une performance spectaculaire de LeBron James. Auteur de 38 points (15/25 au tir), 16 rebonds et 10 passes, le King a permis aux Lakers de s’imposer 117-107.
Alors qu’ils comptent 16 titres de champion, les Lakers vont essayer d’égaler le record des Celtics qui en comptent 17. LeBron James et ses coéquipiers vont affronter le représentant de la conférence Est, soit Miami soit Boston qui se rencontrent ce dimanche 26 pour leur 6e match (3-2 pour le Heat).
En quête d’un 4è sacre avec une troisième équipe différente après Miami (2012, 2013) et Cleveland (2016), nul doute que LeBron James donnera tout pour cette finale. Voir le King retrouver le sommet, c’est aussi grâce à Anthony Davis. Oh combien de fois ce dernier a été très important dans la belle saison des Lakers! Le duo James-Davis a été excellent, voire irréprochable, est-on tenté de dire. On comprend donc pourquoi Lebron James a exigé la venue d’Anthony Davis chez les anges. Plus qu’une obligation, les Lakers ont donc l’impératif de remporter la finale face au vainqueur de la conférence Est. Ce serait une belle manière pour rendre hommage au joueur emblématique, symbole d’une des périodes glorieuses des Lakers, Kobe Bryant dont sa tragique disparition en février dernier dans un accident d’hélicoptère a plongé toute une ville en deuil.