Une fin en apothéose. C’est ce qu’il convient de retenir de la performance des guépards de l’équipe nationale de Basket-Ball 3×3 sur le parquet du Sultani Hôtel. A l’occasion de cette dernière journée, les béninois ont signé une performance majuscule en remportant la dernière étape.
Un parcours sans faute pour cette ultime journée. Le Bénin s’est défait de la RDC 11-6, de l’Ouganda 16-14 et en fin de l’Égypte U21 in extremis 17-16. Une performance qui leur permet de raffler le Winner Prize du jour. L’équipe béninoise met tout le public de Kinshasa d’accord pour le compte de cette sixième et dernière étape.
A travers ce succès, c’est aussi le management du président Ismahiln Onifadé qu’il convient de signaler. Avant cette expédition congolaise, un camp de formation au profit des Coachs et des sélections nationales 5×5 et 3×3 avait été initié par le Comex de la fédération béninoise de Basket-ball. Preuve que tout succès est d’abord le fruit d’un travail ardu en amont. Richard Billant, technicien Français, ex-sélectionneur des équipes françaises 3×3 a d’ailleurs personnellement conduit des ateliers de ce camp. Son apport a été capital.
Chez les Dames, l’apprentissage a été difficile. Le quinté constitué de Carmelle Akoha, Ramouziath Agbayizo, Véronica Gbènakpon Kéïta, Irville Béhanzin et Hamdyath Orou ne s’est pas montré à son avantage. Ce n’est que partie remise car elles capitalisent leur expérience kinoise pour les joutes à venir. Pour rappel, les sélections nationales 3×3 U21 seront à Alger pour la Nation League 3×3 du 27 juillet au 04 août 2023.