Ce mercredi 3 mars 2021 les échanges sur la paix et le renforcement du vivre ensemble qu’initie Mariam Chabi Talata Zimé Yérima se tiennent dans la mairie de Pobè. Avant leur démarrage et comme partout où elle est passée, sa délégation a d’abord eu des entretiens avec les autorités locales et les têtes couronnées. Entretien avec le préfet ensuite les rois de la commune. À ces différentes étapes il a été question du même sujet, la paix.
Pobè a plusieurs collectivités dirigées par les têtes couronnées dans une parfaite harmonie. C’est la preuve que les leaders de la commune ont une expérience dans la gestion humaine. Et c’est cette expérience que la première vice-présidente veut demander aux uns et autres de pérenniser afin qu’au besoin Pobè fasse école en matière du vivre ensemble.
Les têtes couronnées se disent disponibles à faire davantage pour une cohésion que rien n’ébranle même pas la politique. Pour réussir la promesse de la paix les rois de l’ère Nago ont un collectif national sur tout l’étendu du territoire national pour abriter anticiper et gérer les problèmes sociaux et politiques. Ce qui fait dire à la vice-présidente que les têtes couronnées sont avance sur le sujet.
Les responsables d’associations, groupements de jeunes et de femmes, les leaders religieux, les dignitaires et têtes couronnées, les chefs d’établissements secondaires et primaires, les leaders d’opinion et les responsables d’ONG ont pris place à la salle de conférence de la mairie de Pobè. Le discours du maire, la teneur des échanges, les interventions des uns et des autres prouvent que la commune est parée pour ZERO VIOLENCE en période électorale. Un intervenant dira d’ailleurs que « Pobè est un sens interdit pour les fauteurs de troubles et leurs desseins » promettant que les violences qu’elles soient politiques ou non ne passeront pas par cette localité.
La paix au Bénin, le vivre ensemble dans notre pays est une bénédiction comparée à certains pays de la sous-région ou du continent fait remarquer Mariam Chabi Talata Zimé Yerima. C’est un cadeau du ciel tellement abondant que nous ne nous en rendons pas compte martèle t-elle pour appeler les populations de Pobè à toujours avoir à l’esprit l’importance de la paix sans laquelle rêve, aspiration encore moins le développement ne sont possibles. La première vice-présidente a demandé à chacun de se porter garant de cette paix en veillant sur les plus jeunes et sur toute personne susceptible d’être manipulée.