Le Bénin doit être au rendez-vous de l’agenda 2030 des objectifs de développement durable. Pour l’atteinte des résultats, le pays se dote d’un document pour l’accélération. Un atelier s’est ouvert à Cotonou ce 27 octobre 2020 pour la validation du projet de rapport du cadre décennal d’action pour l’accélération de la mise en œuvre des ODD (CDA-ODO).
Ce rapport, qui s’apprête à être validé, est issu d’un long processus de consultation auprès d’experts et autres acteurs de la société civile. Depuis plus de 8 mois, les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des ODD se sont évertués à faire ressortir les problèmes majeurs qui entravent l’atteinte des objectifs d’ici 2030. De leurs multiples séances de travail, ils ont pu émettre également des mesures accélératrices dans le dit rapport.
Alors que le monde a déjà épuisé depuis septembre, 5 ans dans l’agenda 2030, « les résultats sont loin des attentes » fait remarquer Magloire Aguessy. Pour le Directeur Général de la Coordination et du suivi des ODD « le CDA-ODD est la réponse du Bénin pour combler ce retard. Il se veut un outil fédérateur des énergies vers la réalisation des ODD et un document de cadrage de la mise en œuvre des ODD durant la décennie qui nous sépare de l’échéance ».
Le dernier sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Nations Unies s’est penché sur la question. Des conclusions issues des échanges, les différents pays sont loin de pouvoir atteindre les 169 cibles identifiées dans la mise en œuvre. Les rapports pays sur les progrès des ODD révèlent que « le rythme d’action n’est pas assez rapide pour atteindre lesdits objectifs d’ici à 2030 ». À cet effet, une déclaration politique : « Préparatifs pour une décennie d’action et de réalisation en faveur du développement durable » a été prononcée selon la Secrétaire Générale du Ministère du Plan et du Développement. À travers, son bras opérationnel, le MPD avait fait élaborer en mai 2020, l’évaluation sommaire de la mise en œuvre des ODD. Une action qui a précédé les orientations des nations unies, à faire bouger davantage les lignes dans les domaines comme la faim, l’éradication de la pauvreté, l’égalité du genre et la réduction des inégalités de richesse a fait savoir Armelle Ahamidé.
Au terme de cet atelier, le Bénin devrait entrer dans une nouvelle dynamique face aux ODD. Comptant sur l’accompagnement du Système des nations unies, le programme des nations unies pour le développement et d’autres partenaires stratégiques, le pays espère relever le défi du développement durable d’ici 2030.