Les 20 et 21 Août 2024, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a tenu des Assemblées Générales (Extraordinaire et Ordinaire) au Palais des Congrès de Cotonou. L’AGE qui s’est déroulée le 20 août suivie de l’AGO le lendemain , se sont soldées par un oui massif des délégués présents et représentés.
Ouvertes sous de bons auspices et sous le regard admiratif de Souléiman Hassan Wabéri (3è VP de la CAF), ces deux jours de travaux, de débats et de réflexions étaient cruciaux pour discuter de modifications statutaires et d’autres décisions importantes pour le football national.
L’AGE a fondamentalement tourné autour des décisions impliquant des modifications statutaires (changements ou ajouts aux statuts de la FBF) puis au remembrement et l’installation des commissions juridictionnelles de l’institution. Deux points qui ont reçu à l’unanimité le Oui de tous les délégués.
Au sujet des modifications statutaires, six (06) articles au total notamment les articles 21.4; 44.2; 48.1.2.3; 61.2; 66 et 80.1 ont été touchés. Ces modifications impliquent entre autres, l’arrêt définitif de l’actuel format du championnat (regroupant 36 clubs en ligue professionnelle) et de facto, le retour au format ligue 1, 2 et 3; la création et l’autonomisation de la ligue professionnelle de football du Bénin, s’invite comme une nouveauté au rang des modifications statutaires de même que la redéfinition des prérogatives de la Commission d’organisation et d’homologation des Compétions (COHC) et la nomenclature des compétitions de la fédération béninoise de football.
Par ailleurs, le changement ayant trait à la présidence de la commission des arbitres (CA), apparaît comme une décision exceptionnelle ayant un impact important sur la fédération. Ainsi donc, comme l’ont voulu les délégués, le Président de cette commission ne sera, non seulement plus membre du comité exécutif (comme l’exigent les anciens textes), mais aussi, il ne sera plus nommé. Il sera désormais élu par ses pairs arbitres de haut niveau.
Tout comme l’AGE, l’AGO de ce mercredi 21 août 2024 a également reçu le quitus des délégués présents. Les rapports moral et financier ont été tous validés après présentation. De même, le rapport financier d’étape à date du 31 juillet et le projet de budget exercice 2025 ont obtenu aussi le oui massif de tous les délégués qui ont répondu présents à cette assemblée générale ordinaire dont les travaux ont été officiellement ouverts par Bonaventure Coffi Codjia représentant Benoît Dato, le ministre des sports empêché.
Au nom du ministre chargé des sports, l’ancien arbitre international a félicité le Président Mathurin de Chacus et tout son comité pour les efforts colossaux qu’ils font afin de faire bouger le football béninois. Fernando Hessou (SG du CNOS-BEN) représentant le président Julien Minavoa aussi empêché n’a pas non plus manqué de, saluer le gros travail abattu par le comité exécutif de la FBF avec l’espoir que demain sera beau car les bases sont en train d’être respectées pour l’éclosion de l’excellence et des meilleurs.
Du démarrage du championnat
Cette assemblée générale ordinaire qui clôture la saison 2023-2024, a automatiquement passé le témoin à celle à venir. Dans cette veine, en attendant le chronogramme complet des différentes compétitions de la FBF, il a été annoncé l’ouverture du championnat saison 2024-2025 pour le 15 septembre prochain. Et c’est la ville de Djougou qui est retenue pour le lancement de ce championnat de transition qui permettra de revenir à l’ancien format (ligue 1, 2 et 3).
Quant à la formule de transition, l’assemblée générale a donné plein pouvoir à un comité ad-hoc composé de délégués, du Secrétaire général de la FBF et des membres du comité exécutif, aux fins de réfléchir et de proposer un schéma qui répondra à l’assentiment de tous.