Le conseil national des supporters du Bénin était en assemblée générale élective ce vendredi 12 juillet 2023. C’est la salle des fêtes « la belle époque », au quartier Zogbo qui a servi de cadre aux travaux. Le président sortant Léopold Houankoun rempile pour un nouveau mandat de trois ans.
Un nouveau bureau pour diriger le conseil national des supporters du Bénin. Après un premier report, l’assemblée générale élective a effectivement eu lieu. C’est Marwane Salou, porte-parole du bureau sortant qui a planté le décor. Dans ses propos liminaires, il a salué l’implication personnelle du ministre des sports Oswald Homéky, qui a oeuvré à taire les divergences afin que cette assemblée puisse se tenir. Même son de cloche chez le président sortant Léopold Houankoun qui a fait observer une minute de silence à tous les disparus du CNS-B. « on sait tous ce qui se passe à l’approche des élections, mais je suis heureux qu’on aille à l’essentiel » , a-t-il laissé entendre.
Représentant du ministre Oswald Homeky, le directeur du sport d’élite, Bonaventure Codjia s’est dit heureux de la tenue à bonne date de cette assemblée générale. « C’est la preuve que vous avez mis les intérêts partisans de côté pour la cause commune… En retour je vous suggère de choisir les personnes qualitatives qui rassemblent et qui incarnent les valeurs du sport » , a-t-il recommandé avant de s’éclipser pour le démarrage effectif des travaux.
Cinquante-et-un (51) délégués ont répondu présents à la convocation pour cette assemblée générale élective. Le quorum atteint, le vote peut avoir lieu, après vérification de l’identité des différents délégués. Une liste unique, consensuelle, conduite par le président sortant Léopold Houankoun et constituée de 15 membres. Béatrice Agbo dit « maman requin » était à la tête du présidium pour l’élection. A l’issue du décompte, la liste est votée à 50 voix pour contre une abstention. Un dernier mandat que le président Houankoun place sous le signe de l’unité. « Je lance un appel aux différents présidents d’associations afin que nous bâtissons une maison du CNS-B digne du nom » , a-t-il laissé entendre avant d’énumérer les défis qu’il entend relever. « Il nous faut maintenant trouver un siège digne du nom, essayer d’avoir un bus pour nos déplacements dans la sous-région » , a-t-il poursuivi. L’ancien nouveau président a aussi mis un accent sur l’amélioration des différentes animations du CNS-B. « L’équipe d’animation est à pied d’œuvre pour sortir son propre hymne. On a assez d’innovation pour l’animation. On ne va pas faire la même chose chaque fois. On est entrain d’aller à des écoles. On est entrain de recruter des gens pour former nos animateurs » , a-t-il conclu.
Le bureau élu se compose comme suit :