Le Millennium Challenge Account – Bénin II aborde sa 4ème année à partir du 22 juin 2020. L’an 3 du programme qui s’achève a connu des résultats satisfaisants avec un taux d’engagement des Fonds CIF et Compact de 76%, et celui de la contribution du Gouvernement de 93%. C’est ce qu’il convient de retenir de la 19ème session du Conseil d’Administration du MCA-Bénin II. Une session tenue à Cotonou, ce jeudi 18 juin 2020 pour évaluerau ces trois années de mise en œuvre du Compact.
Dans un contexte sanitaire difficile du fait de l’apparition du coronavirus, les activités du MCA-Bénin II se sont tout de même poursuivies. La preuve, les grands contrats prévus pour cette 3è année de mise en œuvre, ont été signés selon le point fait par le Coordonnateur National. Ainsi, le contrat relatif au lot A Postes avec l’entrepreneur « Grid Solutions SAS », dans le cadre du renforcement et de la modernisation du réseau de distribution de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) a été signé. Les études préalables au démarrage des travaux quant à elles sont toujours en cours. Le MCA-Bénin II prévoit la réalisation de grands travaux.
Attaché au respect des normes, il a travaillé durant cette année, à la mise en place des prérequis. Il s’agit en substance des plans de gestion opérationnels, à savoir les plans de gestion environnementale et sociale-construction, les plans d’intégration sociale et du genre, les plans de gestion santé et sécurité-construction, les plans d’engagement avec les parties prenantes-construction. Le Coordonnateur National, Gabriel Dégbègni a fait savoir que : « Le suivi des activités des six (06) premiers projets cofinancés par la Facilité d’Energie Propre Hors Réseau (OCEF) a également été lancé. De même, MCA-Bénin II a poursuivi d’une part la préparation et la signature des accords de cofinancement pour les 11 projets du deuxième appel à projets dont 3 ont été effectivement signés, et d’autre part la finalisation du modèle de convention de concession et le démarrage de l’instruction des dossiers avec l’ABERME et l’ARE pour les titres d’exploitation des mini-réseaux électriques ».
Le Président du Conseil d’Administration du MCA-Bénin II tout en reconnaissant le travail effectué jusque là, a rappelé les défis qui restent à relever. « …il reste encore beaucoup à faire pour réussir à impacter réellement les conditions de vie des populations béninoises. Ceci à travers la disponibilité d’une énergie électrique efficace et fiable pour une croissance économique forte et durable » a indiqué le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.