Amnesty international a rendu public son rapport 2022/23 ce 28 mars 2023. Dans ce rapport, l’organisation internationale a pointé du doigt les inégalités dans la pratique des droits humains dans les 156 pays où elle intervient.
Dans ce document de 510 pages, Amnesty international note tout de même des avancées sur des aspects mais aussi des reculs. Selon elle, la Covid 19 et la guerre en Ukraine ont nettement mis sous les projecteurs la gestion en mode « deux poids, deux mesures » des droits humains dans le monde. Cette guerre a selon l’ONG, « dévoilé au grand jour l’hypocrisie » des États occidentaux, qui ont réagi avec force à l’agression russe. « Car tout en condamnant la Russie, ils ont toléré ou ont été complices de graves violations commises par leurs alliés, l’Arabie saoudite, l’Égypte et Israël … » affirme le rapport.
En ce qui concerne le Bénin, le rapport fait cas à sa page 126, de la restriction des libertés d’expression et de réunion pacifique. Aussi des discriminations que subissent les personnes atteintes d’albinisme.
« La fréquence des crimes motivés par la haine, de la violence par arme à feu, du recours excessif à la force par les responsables de l’application des lois et de la violence à l’égard des femmes » renseigne le rapport sur les États Unis à sa page 205.
La France quant à elle, s’est faite épinglée sur les cas de « discrimination raciale et religieuse » qui persiste, « en particulier à l’égard des personnes et associations musulmanes ». Le tableau de bord affiche un quotidien pas reluisant pour les associations à obédience musulmane. C’est à lire à la page 216
Consulter l’intégralité du rapport
POL1056702023FRENCH