C’est un exercice nouveau pour un élu communal. S’adresser directement via les réseaux sociaux au public en l’occurrence ses administrés. Le maire de la 3è commune la plus peuplée du Bénin s’y est mis et ses mandants ont répondu au rendez-vous. Le live facebook annoncé a très vite réussi à mobiliser une grande communauté d’internautes.
Les questions posées vont du développement à la gouvernance, de la santé à la gestion des chantiers ainsi que l’implication de la diaspora de Djougou, la gouvernance des défis de la commune. Un rendez-vous dans lequel le maire s’est adonné, dans une spontanéité telle que l’exigent les échanges instantanés sur les réseaux sociaux.
De cette audacieuse initiative on peut entrevoir une volonté de communiquer, une volonté de communier avec les administrés. Mais chez Malick Gomina, le timing a d’autres objectifs, notamment celui de prouver une position révélée courant semaine dernière par un groupe médias africain. Confidentiel Afrik l’a classé, en effet, parmi les 50 personnes les plus influentes de l’espace UEMOA. Une position ô combien pesante pour le chef de ce conseil communal très éloigné de la capitale économique, base arrière de toutes les influences nationales.
En conviant ses fans et ses administrés à des échanges, le locataire de l’hôtel de ville de Djougou a mis en gage sa notoriété, sa popularité. Un gage osé d’autant plus que les indicateurs sont facilement vérifiables aussi bien par les détracteurs que par les soutiens. Le challenge n’a pas résisté au Directeur du groupe de presse Fraternité. Le flux a cartonné, la participation et les réactions ont foisonné.
Les commentaires eux, ont surtout été orientés vers des préoccupations mais également des félicitations. Être dans le top 50 des plus influents de l’UEMOA, identifiés ainsi par le magazine Confidentiel Afrik, il fallait un détour de vérification. Les indicateurs sont là après ce live Facebook. Une première chez les élus communaux sauf en temps de campagne. Coup d’essai et de vérification d’influence, coup de maître. Chacun pourra juger, s’il mérite le classement ou pas et surtout si la discrète influence, qui pour l’instant est la sienne dans le Bloc Républicain lui va bien ou moins.