L’Assemblée générale constitutive de l’Association de la presse sportive du Bénin s’est tenue ce vendredi 28 juillet 2023 à Cotonou. C’est la salle de conférence de l’Office national d’Imprimerie et de la Presse (ONIP), qui a servi de cadre à ladite assemblée. Au terme des travaux qui se sont déroulés en toute confraternité, Akimey Housseini a été élu par ses pairs à la tête de cette faîtière qui se veut représentatrice de toute la corporation.
Le grand jour est enfin arrivé pourrait-on dire. Après moult tractations et difficultés, l’Association de la Presse Sportive du Bénin a été porté sur les fonts baptismaux. Venus de toutes les contrées du pays, les délégués ont massivement répondu présents à l’appel du comité préparatoire. Dans un premier temps, les délégués se sont penchés sur le règlement et les statuts devant régir cette association naissante. Après les différents amendements, les statuts et textes ont été adoptés. Place maintenant, dans un second temps, à l’élection du conseil d’administration. Et c’est sans surprise que la seule et unique liste conduite par Akimey Housséini SÉIDOU a été plébiscitée ; 67 voix pour, zéro (00) contre et deux abstentions.
Dans son adresse, le président a d’abord salué la témérité des congressistes pour l’aboutissement de ce projet qui date de 2017, tout en mettant l’accent sur la nécessité de rassembler tout le monde. « Merci d’avoir cru. Nous venons de commencer et nous irons plus loin. C’est la victoire de l’engagement et de la justesse de ce que nous faisons. Ce n’est pas une liste du président Akimey, c’est une liste de toute la presse sportive béninoise qui a gagné », a-t-il martelé. Le moment n’est pas à la fête après ce plébiscite. Il faut travailler à amener une nouvelle donne dans le monde des journalistes sportifs béninois. « Nous avons l’obligation de faire les choses autrement (…) Trois ans de sacrifice. Trois ans de sacrifice d’engagement de chacun et de tous. Nous avons l’obligation de convaincre les deux abstentionnistes », a poursuivi Akimey Housseini.
Quelques délégués lors des travaux
Une seule liste en lice également pour l’autre organe de l’association. Il s’agit du conseil de surveillance ; composé de sept (07) membres, il sera présidé par Ospisse Metoli. Loin d’être un organe d’opposition systématique, son président se veut rassurant et coopératif. « Nous allons fonctionner en duo pour le grand bonheur de l’association. Nous allons travailler (…) pour attirer ceux qui, pour l’instant, sont réticents », affirme Ospisse Métoli.
Photo de famille de tous les délégués
Par ailleurs, il faut noter que cette assemblée générale a vu la participation de certaines autorités qui, de par leur présence, ont donné un cachet solennel aux travaux. Il s’agit notamment du ministre des sports représenté par Mamadou Boukary, Armand Hounsou conseiller à la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication, même s’il était présent en son nom propre. A eux s’ajoutent, Fernando Hessou Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif du Bénin et Claude Adigbli, représentant du ministère du numérique et de la digitalisation.
Le conseil d’administration de l’APS-Bénin
Composition du Conseil d’Administration
Président : AKIMEY H. SEIDOU
1er Vice-Président : ALBERT OGOUDEDJI
2e Vice-Président : EPIPHANE BOGNANHO
3e Vice-Président : DAMIEN TOLOMISSI
4e Vice-Président : ALIOU TOUNDE
Secrétaire Général : CHRISTIAN HOUNONGBE
Secrétaire Général Adjoint : ANSELME HOUENOUKPO
Trésorier Général : ELISEE HOUNKPATIN
Trésorier Général adjoint : ABDUL F. SANNI
Responsable chargé de la coopération et de la communication : STEVE MAURICE ZOUNON
Responsable à l’organisation : ETIENNE YEMADJE
1er Responsable adjoint à l’organisation : EDMOND HOUESSIKINDE
2e Responsable adjoint à l’organisation : BORIS AKAN
3e Responsable adjoint à l’organisation : ROMANCE VINAKPON
Responsable chargé du genre: JOCELYNE SENAHOUN
Le conseil de surveillance de l’APS-Bénin
Composition du Conseil de surveillance
Président : OSPICE METOLI
Secrétaire: Prince Martial AGOLI AGBO
Rapporteur: MESSAN DOHOU
Responsable chargé de la presse audiovisuelle: PROSPER VONDJEHOUNKO
Responsable chargé de la presse écrite : FLAVIEN ATCHADE
Responsable chargé de la presse en ligne : INES COLOMBE HOUSSOU
Responsable chargé des reporters d’image: WENCESLAS AHOUANGNIMON