L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix, est décédé ce dimanche à l’âge de 90 ans a annoncé le Président Cyril Ramaphosa qui qualifie l’homme « d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid ». « Il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier » a ajouté le Président.
Dans un communiqué, Cyril Ramaphosa, exprime « au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse suite au décès, ce dimanche » de cette figure emblématique dont la disparition, « est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée » renchérit le président.
De son vivant, Desmond Tutu avait présidé en 1995 la Commission Vérité et réconciliation créée par le président Nelson Mandela. Une commission, dont les conclusions rendues publiques en 1998, sont considérées comme l’une des pierres angulaires de la réconciliation sud-africaine.
L’archevêque anglican sud-africain, en plus du prix Nobel de la paix (1984) avait reçu plusieurs d’autres distinctions dont, Albert Schweitzer Prize for Humanitarianism (1986), Prix International De Paix De Gandhi (2007), Médaille présidentielle de la Liberté (2009), Audie Audiobook of the Year (2015), Prix Sydney de la paix (1999), Prix Fulbright pour la compréhension internationale (2008) pour ne citer que celles-là.
L’amour par-dessus tout, c’est ce qui a guidé cet homme de foi durant toute sa vie. Il était d’autant plus convaincu de l’héritage qu’il laisse à la postérité quand il dit : « Si nous avons bien aimé pendant notre vie, nous avons une vie après la mort, notre amour se poursuit sur des générations ». Après Nelson Mandela mort en 2013 et Ahmed Mohamed Kathrada mort en 2017, Desmond Tutu est l’une voire la dernière figure historique de cette génération qui vient de disparaître. « Je suis plus convaincu que tous nos actes ont des conséquences. Une bonne action ne s’évapore pas,ne disparaît pas purement et simplement » dixit.