Le bloc républicain a sanctionné lourdement 5 de ses conseillers communaux élus à Adja-Ouèrè.
Le parti de la mouvance n’a toujours pas digéré la perte de la mairie d’Adja-Ouèrè. Le parti du cheval cabré avait perdu un siège qui lui a été fatale. Selon les investigations menées par les responsables du parti, 5 de ses conseillers sous la coordination du premier secrétaire général adjoint, Jean Michel Abimbola auraient comploté contre leur formation pour lui faire perdre un siège. Une ordonnance de la cour suprême avait alors invalidé un siège du BR. Les 5 conseillers auraient ainsi soutenu le candidat du parti adverse à la reprise de l’élection du nouveau maire.
Plusieurs mois après la suspension de Jean Michel Abimbola de « toute participation aux activités du parti jusqu’à nouvel ordre », les 5 conseillers mis en cause sont à leur tour sanctionnés. Le parti a infligé aux « coupables » une exclusion de 12 mois. De plus, Paulin Hounkpatin, Oscar Egbènoudé, Appolinaire Houngbo, Thimothé Ogoulanan et Bruno Adégandjou sont déclarés inéligibles pour 10 ans. Impossible donc pour eux d’être candidats aux prochains scrutins sous les couleurs du BR dans cette période d’inégibilité.
Au lendemain de la suspension de Jean Michel Abimbola, le Secrétaire administratif permanent du BR, Eugène Dossoumou avait parlé d’un « message fort adressé à nous tous, militants de ce parti ». Cette nouvelle suspension vient confirmer la volonté du parti à faire régner la discipline de groupe au sein du Bloc républicain.