Ce samedi , dirigeants, partenaires, encadrement technique, joueurs, personnel de soutien et supporters de Adjidja FC s’étaient retrouvés dans un hôtel de la place. Objectif, faire le bilan de la première phase de la ligue professionnelle et déboucher sur les projets futurs du club.
Pour aller loin, il faut savoir d’où l’on vient, évaluer ses compétences pour les projets futurs et corriger les erreurs du passé. C’est à cet exercice que Adjidja FC s’est livré ce weekend en marge de la dernière journée de cette première phase du championnat national de football (ligue professionnelle,ndlr).
A tout de rôle, chaque acteur ou pôle d’acteurs a pris la parole. Au menu des interventions, se dégageaient les traditionnels vœux de nouvel an et surtout le bilan sans oublier les projections pour l’étape suivante. C’est ainsi, Sosthène Sèflimi Z., représentant le Colonel Dieudonné Tévoèdjrè (Directeur Général de Adjidja FC Sarl) a déclaré : « A l’heure du bilan, Adjidja Football Club termine 5ème du Groupe C, derrière les Requins de l’Atlantique; As Pac du Port Autonome de Cotonou et As Cotonou, de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et Coton FC de la Sodéco. Beaucoup sont deçus à juste titre de ces performances mais caricaturalement, on peut dire que nous sommes le dernier des premiers.
En vérité, au regard des forces en présence, pour la deuxième saison sportive consécutive, la hiérarchie a été respectée et nous sommes à notre place ». Un bilan d’étape qui, loin de se féliciter de n’avoir pas atteint l’objectif des play-off, se veut encourageant des efforts des uns et des autres. Mais surtout une façon de voir plutôt le verre à moitié plein que de le voir vide. Plus loin, le DGD (Directeur Général Délégué, ndlr) soulignera les aspects positifs du protocole mis en place par Adjidja FC pour le développement du football au Bénin. « En deux saisons sportives, nous avons poli l’image du club que nous avons rendue plus attrayante. Nous avons réussi à vendre le projet à des partenaires financiers; à des partenaires stratégiques; à des joueurs et à des entraîneurs professionnels de bons rangs, au Bénin comme en dehors des limites de nos territoires. En témoignent les nombreux centres de formation du Bénin et d’ailleurs qui nous confient leurs jeunes joueurs car ils sont convaincus que nous sommes le rare club à titulariser les jeunes et à leur faire bénéficier véritablement d’une post-formation. En témoigne également les nombreux entraîneurs professionnels de tous les continents qui nous proposent leurs services, tout en sachant que nous n’offrons pas les meilleurs salaires » argumente-t-il. Des déclarations pour féliciter tous les maillons de la machine Adjidja FC qui est travaille tout en ayant pour bousolle le futur.
Pour le partenaire officiel du club, quoique insatisfait par le résultat de la première phase, il se félicite et encourage tout l’appareil pour le niveau atteint et le chemin parcouru ensemble. Pour Wanignon Loumèdjinon, Responsable Juridique de Coris Bank International Bénin et Représentant du Partenaire au sein du Conseil d’administration, le simple fait de connaître ses limites suffit pour corriger le tir. Dire que le partenaire est satisfait serait mentir. Mais se faire à l’idée de remonter la pente vaut bien plus. Tout en sacrifiant à la tradition de formulation des vœux, il a toutefois insisté sur la pérennisation du partenariat. Ce qui nécessite une implication plus visible des uns et des autres. Les bons résultats de l’équipe surtout, pour une collaboration plus aboutie.
Au nom de l’encadrement technique, Alain-André Landeut, Coach de l’équipe a dans un premier temps présenté aussi ses vœux à tous. Ensuite, abordera-t-il l’aspect résultat du club. Un aspect qui lui tient à cœur. A cet effet, il fera une annonce à tous ses joueurs : » pour la phase à venir, je vais en demander plus, et pour celà je serai très exigeant ». Une déclaration qui annonce les couleurs de la ligue pro suite, la prochaine phase pour laquelle, Abdul Matinou Biao, Capitaine de l’équipe promet une bonne participation assortie du titre de champion.
Rappelons que cette séance qui s’est terminée par un dîner, s’est tenue sous l’œil vigilant de la direction sportive qui aussi, abat un travail de fourmi pour l’atteinte des objectifs.