Le football à la base comme gage de réussite sur la durée. Dans un contexte où la discipline est devenue presque scientifique, l’erreur meurtrière, ce fléau qui est de construire la maison par le toit, doit être endigué. L’équation est simple : si on veut des joueurs qui vont tutoyer les clubs les plus en vues en Europe et y jouer un rôle majeur, il faut former à la base. Attention ! Des académies et des centres de formation de football, le Bénin en dispose. Mais combien sont arrimés aux normes internationales avec toutes les commodités requises ? Là est toute la préoccupation.
Heureusement depuis 2018, une initiative détonne et se singularise par le professionnalisme de ces têtes pensantes. A quelques kilomètres de Cotonou, dans la ville touristique de Ouidah, est sortie de terre à Savi, l’Académie Etalons FC. Un trident constitué de Sindé CHEKETE Président de l’Académie, Steve MOUNIÉ Vice-Président, et Laurent DJAFFO Conseiller du Président, tiennent le gouvernail de ce qu’on peut qualifier sans ambages d’une révolution dans le monde de la formation. Deux années après, les fruits commencent par tenir la promesse des fleurs. Et ce n’est que le début d’une ascension qui passionnera tous les férus de football.
Etalons FC de Savi en troisième division lors de la saison prochaine
Comme un couronnement des efforts et sacrifices consentis, la saison 2023 a vu l’Académie Étalons FC valider sa montée en troisième division. Représentante du département de l’Atlantique, Etalons FC est venue à bout de ses adversaires sans coup férir et avec une maîtrise digne des équipes expérimentées. A tout seigneur tout honneur, dit-on. Si plus haut, les têtes pensantes de cet ambitieux projet ont été cités, il faut surtout décerner un satisfécit au bras opérationnel. Mention spéciale donc à Vizir Touré qui modèle ces enfants tel l’argile dans les mains d’un potier. Et dans ce volet, il est épaulé par son binôme de toutes les guerres, Oumar Tchomogo.
Un partenariat qui séduit avec le chamois niortais
Si Génération Foot au Sénégal peut se targuer d’un partenariat privilégié avec le FC Metz, Etalons FC de Savi n’a aucune raison de rougir même si c’est une échelle moindre. Preuve d’ailleurs que l’Académie s’inspire des modèles gagnants. En effet, un partenariat existe entre Etalons FC et Niort en France. L’idée est claire, assurer la post-formation des meilleurs éléments et servir de passerelle pour des clubs prestigieux. D’ailleurs deux jeunes talents provenant de l’Académie Étalons de Savi y ont déjà déposé leurs valises pour prendre de la bouteille.
Saison 2023 – 2024 : jamais deux sans trois
Pour la saison 2023 – 2024, Etalons FC ne baisse pas son standard et compte poursuivre sur la même lancée. S’il faut comme le recommande le sport, respecter ses adversaires et ne pas tomber dans la suffisance, il n’en demeure pas moins que l’équipe basée à Savi veut jouer les premiers rôles. A défaut de valider une autre montée dans la foulée, la bande à Vizir Touré compte bien finir parmi les cinq premiers. Abnégation, don de soi, travail et humilité seront les clés pour atteindre cet objectif. Tous les regards seront braqués sur cette équipe qui constituera l’une des attractions de cette troisième division. Ne pas se cacher et assumer le statut de l’équipe qui fait bien. Seule manière de donner corps au rêve des dirigeants : participer au développement du football béninois et être un nid d’éclosion de ses talents.