Deux mois après le démarrage du championnat national de foot masculin, la Fédération Béninoise de Football a officiellement lancé la saison sportive 2024-2025 du football feminin, ce samedi 23 novembre à Grand Popo.
Attendu depuis un bon moment, l’ouverture de la saison a été accueillie avec ferveur par les acteurs et par les habitants de la cité balnéaire.
Le match inaugural entre Vigueur de Lokossa et Fal de Bohicon de Djougou et les Buffles du Borgou s’est soldé par un score nul 2-2.
De l’ouverture
C’est désormais l’habitude de la Fédération Béninoisede Football (Fbf). L’ouverture de chaque saison sportive se veut être un moment spécial.
A cette tradition, l’instance faîtière du football béninois a sacrifié. Sous l’autorité de l’Honorable Chantal Ahyi (présidente de la commission du football féminin de la FBF, ndlr), la FBF a officiellement donné le top de saison 2024-2025 du football féminin. Marquée par, entre autre le défilé des équipes participantes (ligue 1 et 2), le match inaugural, cette cérémonie d’ouverture a aussi été ponctuée par le discours de la présidente de la commission du football féminin. Discours bilan peut-on dire où, c’était l’occasion pour l’he Chantal Ahyi de féliciter tous les acteurs du football féminin béninois et faire le point d’une saison écoulée aboutie et « prolifique avec la participation du club Aïnonvi FC au tournoi qualificatif de la ligue féminine des clubs champions de la Caf, où il a terminé 2ème, une première pour le Bénin ». Toujours dans son adresse à l’ensemble des amoureux du football féminin, la présidente n’a pas manqué de remercier le Président Patrice Talon, son gouvernement et son épouse pour les nombreux efforts consentis dans le cadre du développement du football féminin béninois qui se justifie par la « participation au financement de la construction d’un centre d’excellence dufootball féminin à Lokossa ».
Quoique beau et prometteur que paraîsse l’avenir du football féminin béninois, la présidente n’a pas manqué de souligner ses entraves. Notamment, « la tricherie sur les âges et la falsification des licences FBF ». Des pratiques qui freinent « le développement du football féminin béninois et qui ne devraient plus avoir droit de cité ». Toutefois, « les sanctions seront coercitives » ajoute-t-elle.
Du jeu
Il sonnait 16h quand Laurande Offin, accompagnée de Louis Sonia (1ère assistante), Bio Bangana Djaria (2ème Assistante) et
Christelle Dossa (Juge de table) ont foulé la pelouse synthétique de Grand Popo. Et avec ces dames arbitres, les 22 acteurs de Vigueur et FAL (poule B). Une explication palpitante au cours de laquelle, animées aussi bien par l’envie de bien démarrer une nouvelle saison, les joueuses n’ont pas tari en action d’éclat. Preuve d’une bonne préparation et signe de retour de trêve. En témoigne le score nul de deux buts partout entre les deux équipes.
Pour cette saison 2024-2025, dix-huit (18) clubs répartis en deux groupes A (10 clubs) et B (08 clubs) animeront cette D1 Féminine. La D2 par contre réservée uniquement aux U-20 Béninoises sera animée par vingt (20) clubs réunis en deux groupes des dix chacun.