Ce samedi 27 avril 2024, conformément à ses statuts, la fédération béninoise de Handball a tenu son assemblée générale ordinaire à mi-parcours. Au menu, l’adoption des différents rapports d’activités, les résolutions afin de poursuivre la belle dynamique insufflée par le comité exécutif et l’organisation à bonne date des différentes compétitions statutaires.
Toute la famille du handball béninois s’est réunie pour cette assemblée générale aux allures de bilan et de projection. Sidikou Karimou dans ses propos liminaires plante le décor. « Nos dispositions statutaires nous imposent de marquer une pause, à mi-mandat, pour faire le point du chemin parcouru ensemble afin de mieux progresser. C’est donc le sens qu’il faut donner à nos assises de ce jour qui se tiennent dans une conjoncture favorable », a-t-il indiqué. Avec satisfaction, il remarque l’engouement sans cesse grandissant que suscite le handball béninois à tous les niveaux. Résultat d’une politique avant-gardiste, d’un management éclairé qui exige aussi en retour un sens de responsabilité afin de ne pas fléchir. « Dans tous les compartiments, nous sentons une volonté manifeste d’aller de l’avant et nous nous devons de tout faire pour garder le flambeau allumé car cela appelle d’autres défis surtout avec les nouveaux critères qui gouvernent l’attribution des subventions aux fédérations nationales et clubs professionnels », a poursuivi Sidikou Karimou.
Les avancées au niveau de la famille du handball béninois sont quantifiables. Une nette progression des clubs, des résultats honorables pour les différentes sélections, des renforcements de capacité pour techniciens et encadreurs et une expansion de la discipline aux quatre coins du pays. « Depuis l’installation du nouveau CE-FBHB, presque tous les secteurs de notre discipline ont connu plus de dynamisme avec une visibilité de plus en plus accrue de nos évènements qui attirent plus de monde. Nos compétitions sont désormais d’une bonne facture surtout avec la ligue professionnelle. Nos clubs sont passés de 29 à 40 impactant 26 Communes ainsi que l’indique la cartographie du handball en annexe pour près de 2000 licenciés », a rappelé Calixte Adankpo, secrétaire général de la FBHB. Par ailleurs, l’assistance a apprécié, à l’unanimité, la clarté qui entoure la gestion des ressources financières de l’instance, après la présentation du rapport financier par le trésorier général Kader Yarou.
Pour finir, le comité exécutif à travers son président a remercié les différents partenaires pour leur accompagnement et soutien sans faille. La sollicitude du président d’honneur Antoine Bonou, chaque fois que la FBHB a besoin de lui et l’assistance morale dont fait montre le président de CAHB Mansourou Aremou ont été applaudies par la famille du handball béninois. Laquelle famille s’est d’ailleurs agrandie avec l’affiliation de 14 nouveaux clubs.