Tôyêtin! La belle inspiration de Albert Agassounon pour exprimer l’amour d’un fils à son père malgré son absence. Samedi 24 février 2024, la chapelle de la communauté des frères Camiliens de Sègbanou dans l’arrondissement de Savi a abrité l’Eucharistie dédiée à Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI quinze ans après son rappel à la félicité éternelle. Prières , bénédictions, témoignages, etc. Tout était à ce rendez-vous de reconnaissance où plus de 150 personnes étaient conviées pour l’expression d’une amitié envers Dieu.
Samedi 24 Février 2024 à Savi dans la Commune de Ouidah, jour commémoratif des quinze ans d’anniversaire du décès de Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI a été choisi pour resserrer le lien familial précieux, qui perdure à travers le temps.
Des prières pour Dah Alitondji Agassounon KINKPLI
Fruit de l’inspiration de Albert Agassounon (fils aîné de Dah Alitondji Agassounon KINKPLI de vénéré mémoire), ce haut fonctionnaire à la retraite, s’est libéré d’une dette qui lui pesait dessus: rendre un vibrant hommage à son feu père, son « éducateur », son « guide » et son « premier conseiller ». Au menu de cet hommage, une messe d’action de Grâce dite à la Chapelle de la Communauté Des Frères Camiliens à SEGBANOU. Très court a été le père célébrant, le Curé Abbey Victor SOGNI dans la liturgie qui a rassemblé les invités de Albert Agassounon. Dans son homélie, il a démontré combien la parole de Dieu est « vérité » et sa « loi délivrance ». Et pour le constater, il faut l’expérimenter. Ce qu’a fait Albert Agassounon; d’où ce « merci de gratitude et de reconnaissance ». Cette expérimentation faite par l’hôte du jour, est « l’expression d’une reconnaissance et d’une amitié envers Dieu » a ajouté le père célébrant.
Pourquoi TÔYÊTÎN?
Réhabiliter l’image de Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI rappelé à l’eucharistie éternelle le 24 février 2009, rappeler au souvenir de ceux qui l’ont connu et lui rendre un Hommage solennel, en effet, tels sont les idéaux que défend Albert Agassounon. Fils aîné de la fratrie de 42 enfants de Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI, Albert Agassounon ne se lasse de porter haut le flambeau hissé par son feu père. Pour immortaliser, l’homme qu’est Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI, Albert Agassounon a érigé une résidence en son nom. « C’est pour continuer à rester fidèle à Papa, feu Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI, dit VIGNINZOGBIN, mais c’est surtout pour continuer à lui témoigner de mon infinie gratitude, pour ce qu’il a fait de moi et de chacun de ses fils, que j’ai décidé avec le soutien de certains de mes frères, aussi sensibles que moi à ses valeurs, de lui rendre un hommage mérité par la construction de cette résidence, érigée aux encablures de ses champs, sur un domaine privé certes, mais un domaine qu’il m’a instruit d’acheter avec mon salaire, en 1984 » a fait savoir Albert Agassounon.
TÔYÊTÎN, c’est la dénomination donnée à cette résidence. Mais pourquoi ce sobriquet? « Cet édifice représente pour moi, l’arbre que constitue mon feu Père à l’ombre duquel je veux continuer de vivre (TÔYÊTÎN) et reposer à côté, quand le Seigneur décidera que je vienne rendre compte de ma mission ici-bas » clarifie Albert Agassounon.
À TÔYÊTÎN, le mausolée de Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI y est majestueusement construit. » Dans cette résidence que je lui dédie, une salle lui est réservée, où est érigé un monument, afin qu’il ne passe jamais dans l’oubli, dans la mémoire des générations actuelles et futures. » a martelé le Président du Comité de Gestion de la Succession de Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI, Albert Agassounon.
Fidèle croyant comme son feu père, et aussi très engagé dans l’enracinement et le développement de l’Eglise Catholique de Savi, Albert Agassounon, a fait bénir la résidence TÔYÊTÎN par l’église romaine avant sa mise en service. Car, comme le disent les saintes écritures, « si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain » a rappelé le curé Abbey Sogni Victor dans sa procession de bénédictions de Tôyêtin.
Quid de Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI ?
Il naquit en 1919 à Savi dans la commune de Ouidah. Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI est le fils aîné de feu Dah Innocent Kponontin AGASSOUNON KINKPLI et de feue Isabelle Gnonnouwi EVEDJRE. Rappelé à la félicité éternelle le 24 Février 2009, après 90 années de vie, Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI a laissé à la postérité 42 enfants. Opérateur économique chevronné, paysan émérite, influant leader, Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI a été le Chef de la Collectivité AGASSOUNON KINKPLI de 1953 à 2009. Fier et infatigable travailleur, le dynamisme du feu Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI lui a permis d’être élevé au grade de Chevalier de l’ordre du mérite agricole, par l’ex-Président Dieudonné Nicéphore SOGLO, en 1995. Une icône Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI a été et continue d’être une école pour les gens qui l’ont cohabité à l’instar de Albert Agassounon et ses frères, Dah Glassou venu d’Abomey et bien d’autres. Les nombreux témoins, les uns après les autres n’ont pas tari d’éloges envers cet grand homme qui, malgré son illettrisme avait laissé une empreinte au sein de sa communauté. Sage, conciliateur, droit et très rigoureux, Dah Alitondji AGASSOUNON KINKPLI a laissé à la postérité un riche héritage pour une société juste, équitable et prospère.