Mathias Déguénon ne sera pas sur le banc de Loto Popo pour le compte de cette nouvelle saison. Alors qu’il est en fin de contrat, le technicien béninois et ses dirigeants ne sont pas parvenus à un accord pour la prolongation de son bail. L’aventure s’arrête ainsi pour celui qui a conduit le club de Grand Popo au titre de champion la saison 2021.
Dans la matinée de ce jeudi 21 septembre 2023, la direction de Loto Popo a officialisé son départ avec la présentation de son successeur. Il s’agit de Saturnin Ibela Ignambi, ex international gabonais, anciennement sélectionneur des U23 du Gabon, passé aussi par le Djoliba AC du Mali.
De sources concordantes, au cours des négociations pour la reconduction de Mathias Déguénon, deux conditions sine qua non ont été exigées par la direction des Lotoboys. D’une part la licence A de la confédération Africaine de Football et de l’autre part, l’abandon de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale U20. Malheureusement, pour satisfaire à la première exigence, la fédération béninoise de football doit organiser des sessions de formation afin de permettre aux techniciens béninois de valider ladite licence. Chose qui n’est vraisemblablement pas dans les plans à court terme de l’instance faîtière du football béninois.
En ce qui concerne sa démission au poste de sélectionneur des U20, il se dit dans l’entourage de Mathias Déguénon que ce dernier a opposé un refus catégorique. En effet, il aurait clairement notifié à ses employeurs, son intention de continuer par servir la Nation, tant que le Bénin le sollicitera. Il n’entend pas démissionner et cela ne saurait faire objet de marchandage, ni de pression pour la prolongation de son contrat.
Vu son parcours et le jeu de possession qu’il s’emploie à imprimer à ses équipes, Mathias Déguénon n’aurait aucun mal à retrouver le banc d’un autre club au plan local ou dans la sous-région. A moins qu’il se donne une année sabbatique.