Les projecteurs sont éteints sur les 50è championnat du monde de pétanque ce dimanche 17 Septembre 2023. Le Bénin, pays hôte de ces championnats a accueilli trente sept délégations de pays sur son sol. Dix jours durant, l’esplanade de la place de l’Amazone a été le quartier général de la pétanque mondiale. En effet, derrière la majestueuse statue de l’Amazone, est érigé le boulodrome qui a servi de théâtre pour les dits championnats. Composé de 26 aires de jeu aux normes internationales dont 02 carrés d’honneurs royalement construites, deux tribunes couvertes de 2036 places chacune, des chapiteaux érigés pour servir de lieux de prières, de restauration, de retransmission en direct des rencontres, le boulodrome de la place de l’Amazone a été un complément d’attractivité en plus de la place qui l’accueille. Le Bénin a créé l’évènement s’accordent et reprennent en chœur tous les participants à ce rendez-vous eucharistique mondiale de la pétanque. Le Bénin a réussi sa compétition dans les différentes disciplines qu’il s’est engagé à savoir : accueil, hébergement, restauration, organisation et sportive.
Une organisation de pointe, une ambiance de Ouf
« Depuis plus de vingt cinq ans que je participe aux championnats de pétanque de part le monde, je n’ai jamais vu un tel boulodrome, c’est du beau, c’est magnifique » témoigne la sélectionneur de l’équipe marocaine. « L’installation mise en place au Bénin est exceptionnelle. Boulodrome magnifique » se réjouit l’octuple champion du monde français Dylan Rocher. Au Président de la Fédération Internationale de Pétanque et de jeu Provençal, Claude Azéma, d’en renchérit « C’est inimaginable ce que nous voyons au Bénin. Je ne sais pas s’il y a un autre pays qui en 04 mois peut réussir cette installation, ces infrastructures . La transformation du site est historique, exceptionnelle et splendide . Bravo . »
Le Bénin a révolutionné l’organisation des championnats de pétanque, c’est une évidence. Une transmutation à mettre à l’actif des différents intervenants dans l’organisation. Du premier responsable du comité d’organisation de cette fête boulistique, jusqu’au dernier membre, tous se sont résolument mis au charbon pour réussir cette mission républicaine, celle de révéler le Bénin sur le plan d’organisation d’événements à échelle internationale ou mondiale. Par ailleurs, ce satisfecit ne saurait obtenu sans la perspicacité et l’intransigeance de l’équipe de supervision pilotée par le président de la Confédération africaine de sport boules, l’honorable Ibrahima Idrissou. Le Bénin a tout simplement attesté le titre de nation hospitalière de part cette organisation réussie.
Le public sportif, le supplément d’âme
« Ce que j’ai vu et vécu au Bénin, ne sont nulle part ailleurs. L’ambiance, la ferveur, la chaleur du public étaient à son paroxysme durant toute la compétition » confesse le champion du monde en tir de précision, Dylan Rocher. « L’or pour le public sportif béninois » réclame la délégation thaïlandaise. Le Conseil National des Supporteurs du Bénin ( CNS-B) avec ses plus de 700 membres dépêchés au boulodrome de la place de l’Amazone ont donné de regains d’énergies aux athlètes durant les dix jours de compétition. Malgré les intempéries et aléas climatiques dûs aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale économique du Bénin, Cotonou, le public sportif les a bravées et s’est massivement mobilisé pour donner un cachet spécial à l’événement. Un public sportif qui par ailleurs est composé de toutes les classes sociales en témoigne la présence remarquable dans les tribunes du premier citoyen beninois, le président Patrice Talon qui ne s’est lassé de pousser les acteurs à la victoire lors de ces mondiaux.
Bénin champion, le flop Marcel Bio, la révélation Marcel Gbétaglé
Comme dans les tribunes, le Bénin n’a pas fait dans la dentelle sur les aires de jeu. Les poulains de la paire Guy Tronnou et Thierry Babagbéto ont fait du sensationnel. Le Bénin ne sort pas de ses mondiaux comme l’Espagne en 2021 avec zéro titre dans l’escarcelle. Avec la paire Laïma Sambo et Marcel Gbétaglé, le Bénin est monté sur la plus haute marche du podium de la doublette mixte des championnats du monde de pétanque, Bénin 2023. Un or remporté le Bénin grâce à l’agilité et la précision de son Guépard Marcel Gbétaglé. Dans une finale très disputée, le binôme Laïma Sambo et Marcel Gbétaglé offre le premier titre de champion du monde de son histoire au Bénin en mettant au supplice les bleus Audrey Bandiera et Dylan Rocher de la France amenés par le champion Dylan Rocher dépassé par la fougue et la concentration du petit poussin de la pétanque béninoise Marcel Gbétaglé. Outre l’Or décroché en doublette mixte, le Bénin à deux reprises est monté sur le podium de ses mondiaux avec l’étiquette de vice-champion du monde. En doublette hommes et à la coupe des nations ( trophée de la consolation), le Bénin s’est contenté des médailles d’argent car défait respectivement par la France et la Côte d’Ivoire.
Si Marcel Gbétaglé a été la grande révélation de ces championnats du monde, son capitaine Marcel Bio s’adjuge le loge du flop de la compétition dans le rang des Guépards. Grand espoir de la nation et Star de l’équipe béninoise, le champion d’Afrique en titre en tir de précision, Marcel Bio a été le grand absent des mondiaux de la pétanque, Bénin 2023. Surplanté par l’étendue des évènements que d’aucuns mettent sous la coupole d’un problème psychique, Marcel Bio a présenté une copie infecte de ses potentialités avec à la clé des prestations moribondes dans son domaine de prédilection ( tir de précision). Éliminé en huitième de finale en triplettes, tombé en quarts de finale en tête à tête et en tir de précision, défait en finale en doublette hommes et à la coupe des nations, loin d’être une plus value pour les sélections nationales à ces mondiaux de pétanque, ‹‹le robot national››, Marcel Bio s’est mué en un couac. Si certains avertis du sport boule jugent la contre productivité du capitaine des Guépards pétanqueurs, Marcel Bio, à l’auto-pression excessive du joueur, d’autres le voient sous l’angle des pesanteurs culturelles en occurrence l’envoûtement. » Marcel Bio a été envoûté » a dit d’emblée le président de la fédération béninoise de pétanque, Garba Yaya.
Thaïlande magistrale, France accrocheuse, l’Afrique présente
La Thaïlande avec sa pépite Ratchata Khamdee a fait de la misère à ses adversaires dans ces 50è championnat du monde de pétanque qui se sont déroulés sur le boulodrome de la place de l’Amazone de Cotonou. Dotée d’une droite magique qui sait tout faire avec la boule ( pointé, tir,…), le jeune thaïlandais, le « nettoyeur » Ratchata Khamdee a conduit sa nation au sommet de la compétition dans trois disciplines. La Thaïlande a raflé trois Or sur les sept mis en jeu au cours des 50è championnat du monde de pétanque. Avec les médailles d’Or en triplettes, en tête à tête homme et en doublette dames, la Thaïlande ressort des mondiaux de pétanque, Bénin 2023 avec le titre de la nation la mieux couronnée de la compétition.
Grâce aux masterclass de Dylan Rocher en tir de précision et en doublette hommes, la Marseillaise de la France s’est effrayée une place dans la sérénade des hymnes exécutées sur l’esplanade de la place de l’Amazone lors de la messe boulistique mondiale tenue au Bénin du 8 au 17 Septembre 2023. Rappelons que les deux autres compétitions qui ont eu cours lors de ces championnats que sont le tête à tête dame et la doublette mixte sont respectivement remportées par la Tunisie et le Bénin. La Côte d’Ivoire a brillé quant à elle dans la coupe des nations en s’adjugeant le trophée de vainqueur. Considérée comme le trophée de la consolation, la coupe des nations est cette compétition qui réunit les éliminées du premier tour et des huitièmes de finale de la plus vieille des compétitions de la pétanque, les triplettes. Une compétition de rachat diraient d’autres.