Lancée samedi dernier au pied de la statue de l’amazone à Cotonou, la première phase des 50è championnat du monde de pétanque a pris fin ce mardi 12 septembre.
Diverses fortunes pour les différentes nations (38 au total) engagées. Cinq (05) finales ont clôturé la première partie de ces mondiaux de doublettes hommes et dames, doublettes mixtes et tête-à-tête en homme et dame.
La France (03 finales) et le Bénin (02 finales) se sont confrontés en doublettes mixtes et en doublettes Hommes. Laïma SAMBO et Marcel GBETABLE (colonel Gbé) entrent dans l’histoire et permettent au Bénin d’être sur le toit du monde en doublettes mixtes. Une première pour le Bénin. Dans une finale (la première de la journée) rondement jouée dans un carré d’honneur en amont arrosée par dame pluie, les couples (de jeu) français et béninois ont tenu en haleine le public qui a fait le déplacement. Les deux nations en opposition ont traversé toutes les émotions. Entre les balanciers, les joueurs ne manquaient aucune occasion pour se brancher. Les team se partagent entre elle les rôles. Les dames se chargent d’assommer ou de faire les appoints tandis que les hommes quant à eux s’occupent de l’arrosage ou d’abandonner les mènes selon que le jeu évolue. Tout point était bon à prendre dans cette finale à défaut des grosses mènes jusqu’à la fin qui consacre la doubette mixte du Bénin comme champion du monde, avec 13 points contre 08 pour la team France composée d’Audrey Bandiéra et de Dylan Rocher; soit cinq points d’écart. Une défaite aux goûts très amers pour la doublette tricolore qui avait tout de même fait douter les béninois sur deux à trois mènes consécutives. Le podium mixte est complété par le Burkina Faso et la Thaïlande.
Une défaite étant une victoire reportée, la France , vice-championne du monde en doublettes mixtes en a fait sienne cette citation. Revenue en finale des doublettes Hommes, la team France composée de Christophe Sarrio et Dylan Rocher (vice-champion en doublettes mixtes) a démarré sereine et très concentrée. Face à eux, à nouveau le Bénin représenté par les deux Marcel ( le capitaine Marcel Bio dit le robot et Marcel Gbétablé, colonel Gbé). Les béninois vont très vite prendre la première mène pour eux avant de se voir dépasser par les français qui avaient à cœur d’une revanche sur la team du pays organisateur. Très organisés, Dylan Rocher qui sortait très tôt d’une défaite en doublette mixte ne se laissait pas déconcentrer ni par le robot béninois dans ses arrosages, ni par le public qui avait à cœur de voir cette finale aller en faveur du Bénin. En difficulté, le Bénin attaque, pour abandonner la mène à défaut de la gagner grosse. Elle fait douter la France et revient à 8 points soit à deux longueurs de l’adversaire. Tentant d’arriver à bataille, la team Bénin manque de précision sur des tirs pendant que les français multiplient les biberons pour serrer le jeu. Et comme en doublettes mixtes, la France obtient une mène à 3 points pour s’offrir l’or en doublettes hommes.
Entre ces deux finales, se sont aussi disputées les finales en Single hommes, single dames et doublettes dames. En single hommes, le tunisien Mohamed Khaled Bougriba était opposé au thaïlandais Ratchata Kamdee. Un tête-à-tête très vite expédié par le tireur thaïlandais qui est resté constant tout au long de la compétition. 13 – 03, c’est le score qui a sanctionné cette partie et consacre la Thaïlande représentée par Kamdee Ratchata (20ans) comme champion du monde. La France et le Cambodge ont fini au pied du podium
La Tunisie, vice championne en single homme prendra sa revanche chez les dames. Ceci grâce à Mouna Beji qui était face à l’algérienne Aït Idir Gidgia. Une finale aussi épique et pleine d’émotions puisqu’elle est arrivée à bataille. Les deux tireuses ont à chaque balancier sorti le meilleur d’elle-même, entre adresse, grosse mène,etc . Faisant de ce tête-à- tête une finale d’émotions. En témoigne la joie de la championne du monde qui s’adjuge l’or avec 13 points contre 11 pour l’algérienne.
Mouna Beji (Tunisie), Championne du monde en tête-à-tête dame
En doublettes féminines, la France (Nelly Peyré et Audrey Bandiera) jouait la
Thaïlande (Sunitra Phuangyoo et Nantawan Fuangsanit). Tout comme en single homme, les thaïlandaises ont expédié cette opposition. Les françaises ont été battues, 13 à 2 et finissent Vice championnes en doublettes féminines.
Le Bénin en veut plus
Finie la première manche de la fête du crépitement des boules. Suivant le programme du mondial, la journée du mercredi est décrétée jour de repos pour tous les athlètes mais pas pour les officiels qui étaient en congrès dirigé par Claude Azéma président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal et de la Confédération mondiale des sports de boules.
Pas de jeu donc. Occasion pour chaque équipe d’affûter ses armes pour la compétition proprement dite. A cet effet, le capitaine de l’équipe béninoise, Marcel Bio (vice champion monde en doublettes Hommes) déçu, promet de rebondir ce jeudi. Il sera sur la ligne de départ en triplette en compagnie de Marcel Gbétablé, Emmanuel Agonkan et Vivian Zinvidjo comme remplaçant. Vice champion de l’édition 2016 en triplette Bio Marcel représentera aussi le Bénin en tir de précision. Face à lui, il aura d’autres meilleurs de la discipline et présents à Cotonou dont le tunisien Mohamed Khaled Bougriba, Dylan Rocher (soleil levant de la pétanque française) dans le cadre des 50è championnats du Monde de pétanque.