Pendant trois (03) jours soit du 13 au 15 septembre, Porto-Novo sera la capitale des sabres, épées et fleurets; où l’édition 2023 des championnats nationaux d’escrime qui regroupe plus de cent (100) athlètes a été officiellement lancée ce jour.
L’esplanade de l’assemblée nationale à Porto-Novo (capitale politique du Bénin, ndlr) abrite cette édition 2023 des championnats. Plus d’une centaine d’escrimeurs dans les catégories U-13, U-15, U-20 et Seniors en hommes et dames vont compétir rendront effective cette édition.
C’est Julien Minavoa, président du Comité national Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN) lui-même qui a lancé les hostilités. Une présence du Président des présidents de fédérations du Bénin à ce lancement qui vaut coup double. D’abord en guest, Julien Minavoa est aux côtés de Jacques Okoumassou (président de la Fédération béninoise d’escrime) et de ses pairs. Deuxio, la présence du Président du CNOS-BEN se justifie par sa volonté d’accompagner les efforts de cette fédération qui, à travers ses activités, se bat pour, non seulement la vulgarisation de cette discipline, mais aussi pour la formation de tous ses acteurs, l’excellente participation et la performance de ses athlètes aux différentes compétitions.
Cette volonté d’accompagner du comité National Olympique et Sportif Béninois se matérialise par la dotation de la Fédération béninoise d’escrime (FBE) en trois pistes de compétition de dernière génération. Des matériels offerts par le Bureau exécutif du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), avec l’appui de la solidarité olympique dans son volet activités continentales en appui aux Fédérations. Lesquelles pistes s’ajoutent aux deux nouvelles autres, dons de la fédération internationale d’escrime (FIE). Toutes ces pistes vont servir tout le championnat durant dont le programme s’étant sur trois jours avec la révélation de nouveaux athlètes et de nouveaux champions par catégorie.
Des actions qui justifient la bonne dynamique en cours au niveau de cette jeune fédération qui, en amont de ces championnats nationaux, a organisé deux jours d’imprégnation pour ses acteurs caractérisés par un camp d’escrime pour les athlètes et une formation au profit des entraîneurs.