À trois semaines de la fête continentale du Maracana, MARA’CAN 2023, que le Bénin accueille, ce n’est pas la grande ambiance dans la tanière des Guépards maracaniers. C’est du moins l’image que projette les composants de cette maison. Prévue pour durer trois jours, la mise au vert organisée par la faîtière du Maracana beninois au profit des sélections nationales en vue de la MARA’CAN 2023, s’est terminée en queue de poisson.
Mise au vert suspendue ! Les Guépards ( Séniors et super Séniors) ont unanimement décidé de quitter Grand Popo ou les sélections ont pris quartier depuis vendredi dernier pour rejoindre la capitale économique du Bénin, Cotonou, ce dimanche 03 septembre 2023, dernier jour du stage. Ceci, suite à un différend survenu entre le président de la COCAN MARA’CAN, Elias Béhanzin et les capitaines des sélections.
Si le stage a bien démarré avec les séances d’entraînement et la séance d’imprégnation aux lois de jeu, le dernier palier n’a pu être franchi. En effet, estimés laissés pour compte, et sans aucune idée sur le sort qui leur est réservé, les capitaines, représentants leurs coéquipiers ont souhaité prendre langue avec les responsables en charge du comité d’organisation de la MARA’CAN dans la nuit de ce samedi 02 Septembre 2023. Une requête déclarée irrecevable pour, « vice de procédure » a déclaré la partie destinataire. Une réponse qui a déclenché l’ire de l’autre partie. S’en suivra une brouille avec au menu, des vifs échanges, des passe d’armes entre les deux parties. « Des échanges peu recommandables qui risquaient de virer au pugilat » dira l’un des protagonistes.
Un bras de fer aux retombées pas bonnes pour l’image de la nation, dont la première est l’avortement du match amical contre le Togo de ce dimanche 03 septembre 2023. Un boycott pur et simple de cette rencontre sensée clôturer ce premier stage de préparation.
Chasser le naturel, il revient au galop. Si l’on a cru un instant que les acteurs avaient compris que « qui va loin ménage sa monture », ces événements révèlent qu’ils l’ont peu compris. De plus, cette situation, signe annonciateur d’une mauvaise préparation d’avant compétition, est un révélateur du malaise profond qui règne toujours entre les différentes parties qui animent cette discipline. De durs moments pour l’esprit CFA (Convivialité, Fraternité, Amitié) tant vanté.
Aux responsables à divers niveaux de cette organisation, de faire diligence pour couper la queue à cette jeune hyène qui vient de naître dans la famille du Maracana à la veille de cette fête continentale du Macarana avant que ce dernier ne soit adulte au risque d’être difficile à circonscrire.
Lire ci-dessous la pétition signée de tous les joueurs (Séniors et Super Séniors) sélectionnés pour la MARA’CAN 2023
Nous, athlètes de maracana sélectionnés et en stage de préparation initié par le Conor venons par la présente motion montrer notre désapprobation face aux comportements des représentants, tenons à re clarifier la situation et dégager notre responsabilité face à cette mauvaise ambiance qui a prévalu.
Le vendredi nous avons été conviés pour le départ à ce stage de 03 jours prévu à Grand popo.
Il faut reconnaître que nous n’avons jamais échangé avec un membre de CONOR depuis environ deux mois que nous avons commencé cette préparation. Nous avons embarqué du stade sans connaître le programme de ce séjour.
Malgré que nous athlètes avons accepté faire ce sacrifice, et dans le souci d’apporter nos compétences pour la réussite de cette mission, nous avons tenté de nous approcher du représentant du CONOR afin d’échanger avec eux. Il faut reconnaître que nous avons été traités comme de vulgaires hommes à notre grande surprise, en nous notifiant clairement qu’il n’est pas membre du CONOR mais plutôt membre du COCAN.
C’est dans ce mauvais traitement reçu par nos représentants que la situation a tourné au vinaigre du fait de la position radicale adoptée et des propos discourtois envers nos représentants qui ont été menacés même d’agression physique, que tous les athlètes se sont sentis lésés dans leur amour propre vu tout le sacrifice consenti jusque là.
Les représentants du CONOR fautifs de cette ambiance n’ont rien fait pour calmer la situation.
Ce comportement laisse comprendre que les différents acteurs présents sur le terrain se sont donnés dos et nous laisse nous poser la question de savoir celui qui est notre interlocuteur suspendant ainsi toute activité.
Tout en évitant d’aller en détail sur les propos tenus, nous athlètes maracaniers disons notre désapprobation par rapport à cette situation délétère, qui met en berne la préparation de l’équipe nationale.
Ont signé les athlètes des deux catégories Super senior et seniors présents à Grand popo.
Catégorie Super seniors
1- AISSI Darius
2- ANAGO Pascal
3- NONVIDE Destin
4- ISSA Mazou Aboubakari
5- GOULOLE Zéphirin
6- SAWA Paterne
7- ATCHADE Farel
8- ZANGNON Élysée
9- TEKO Philippe
10- EDOH Gustave
11- HOUENOU Romuald
12- DJE Mermoz
13- AKPO Delphin
14- MASSIMOUALI Jean
15- AHOUAGASSI Frédéric
Catégorie Séniors
1- MANONKO Pierrot
2- TOFODJI Philip
3- CHITOU DODO Élie
4- TOTIN Médard
5- AMON Jacques
6- CHOUPAS Stanislas
7- AVOCETIEN Gildas
8- ATTADEDJI Mauriac
9- OKE Marius
10- ABLO Darius
11- AFFO GAO Taoffic
12- IBINON Gafarou
13- CHABI Marc Birnel
14- SALIFOU Moumouni
15- SEMONDJI Hervé