La Commission électorale nationale autonome (CENA) a procédé, ce jeudi 15 décembre à son siège, à la remise, aux représentants des partis politiques en lice pour le compte des élections législatives du 8 janvier 2023, les spécimens des bulletins de vote.
A quelques jours de l’ouverture officielle des campagnes électorales ( du 23 décembre 2022 au 06 Janvier 2023, ndlr) en vue des élections législatives, la Commission électorale nationale autonome a procédé, ce jeudi 15 décembre conformément à son chronogramme, à la remise du spécimen du bulletin unique aux partis politiques en lice pour le compte des législatives de janvier prochain. Cette séance de validation fait suite à la première qui avait été consacrée au tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique.
La présentation du spécimen aux représentants des partis politiques a été faite en personne par le président de l’institution Sacca Lafia.
A cet effet, au cours de la séance de dévoilement, les représentants des différents partis politiques en lice, ont fait des remarques et émis des propositions de corrections. Ces remarques sont liées à la charte graphique, la résolution des logos, etc. Il faut dire qu’à l’occasion du tirage au sort, la Cena a fait l’option de symboles d’où la pertinence de sa proposition. Les représentants ont suggéré à l’institution de rester fidèle dans la reproduction des bulletins et de permettre une meilleure visibilité des logos que de prioriser les dénominations.
Prenant en compte ces remarques, le Président Sacca Lafia a promis, au nom de l’institution , corriger les imperfections observées « dans les heures à suivre » pour validation finale du bulletin, afin de respecter le calendrier de déroulement officiel de la Cena. Puisque, c’est sur la base de ces spécimens que les délégués des partis politiques feront la campagne sur les médias. De même, ce spécimen servira à chaque candidat sur le terrain dans les differentes contrées selon sa circonscription électorale.
Pour rappel, 07 partis politiques sont en lice pour ces élections. Tout se met donc progressivement en place pour la tenue effective des législatives de janvier 2023 qui se veulent des élections transparentes libres et apaisées.