Djassin (quartier qui abrite le siège de la fédération béninoise de football) a connu une affluence assez particulière ce samedi. L’assemblée générale élective du nouveau comité exécutif de l’instance en est la raison.
C’est parti pour 4 nouvelles années de gestion pour Mathurin de Chacus. Porté il y a quatre ans à la tête de cette institution, l’homme d’affaires béninois a été plébiscité par les délégués qui ont répondu présents à cette assise. Telle une lettre à la poste, la seule liste en compétition ‹‹Allons plus loin›› a été validée à l’unanimité soit 69 voix pour et zéro contre. Ce nouveau comité de 19 personnes dont huit (08) vice-présidents et dix (10) membres connaît juste deux entrées. Bruno Arthur Didavi et Gilles Gbaguidi sont les deux nouveaux qui font leur entrée.
Notons qu’à cette assemblée générale élective, plusieurs personnalités du football ont répondu à l’invitation du Président Mathurin de Chacus. Il s’agit notamment de EL HADJ WACK DIOP (Directeur du Bureau Régional de la FIFA), Gelson FERNANDEZ ( Directeur des Associations membres d’Afrique de la FIFA), Seïdou N’YOJA MBOMBO (Ancien président Fecafoot et Vice-Président de la CAF), Sita Sangaré (Vice-président de la CAF), Jacques ANOUMA (Conseiller Spécial du Président de la CAF). Des présidents de fédérations sœurs à l’instar de AKPOVI ( Togo ), Jean Guy MAYOLAS ( Congo ), Kurt OKAKU ( Ghana ) et Yacine Idriss DIALO ( Côte d’Ivoire) étaient aussi aux côtés de leur collègue pour son plébiscite. Sur le plan national, le ministre des sports Oswald Homéky et Julien Minavoa (Président du comité national Olympique et sportif) ont participé aux travaux.
Pour rappel, la liste « ALLONS PLUS LOIN » a présenté un programme d’actions (2022-2026) qui se décline en dix (10) axes.