C’est en Afrique du Sud que vient de se tenir la cérémonie de tirage au sort des différents groupes des éliminatoires de la can 2023. Salomon Kalou et Lucas Radébé, ont ainsi situé chaque pays sur ce qui l’attend en vue d’une qualification pour la plus grande compétition africaine à venir.
Douze! C’est le nombre de groupes dans lesquels sont répartis les différents pays qui prendront part aux prochaines éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Dans l’ensemble on retient que les différentes poules sont homogènes. Les cadors de l’Afrique se retrouvent dans des groupes qui a priori sont largement à leur portée.
Le champion en titre, le Sénégal se retrouve dans la poule L en compagnie du Bénin, le Mozambique et le Rwanda; tous absents de la dernière édition du Cameroun.
Les pharaons d’Égypte, vice-champions en titre logés dans la poule D, auront quant à eux à faire au Sylli national de la Guinée (quart finaliste de la précédente édition), le Malawi et l’Éthiopie. La Côte d’Ivoire, pays hôte de l’édition 34, sera opposée dans le groupe H à la Zambie, aux Comores et au Lesotho.
Les première et deuxième journées de ces éliminatoires sont prévues respectivement les 30 mai et 14 juin prochain. En septembre, précisément les 19 et 27, tous les pays vont honorer les journées 3 et 4. Les 5è et 6è journée (20 et 28 mars 2023) boucleront cette phase des éliminatoires.