Décidée en conseil des ministres du mercredi 09 février dernier, la cérémonie d’hommage aux soldats morts au front suite aux attaques djihadistes a pris corps. Pendant cinq (05) jours soit du jeudi 16 au lundi 21 février 2022, cette activité sera présidée par la Vice-Présidente et grande chancelière du Bénin.
8ème Bataillon Inter Armées de Djougou
Dans le chaud soleil de cet après-midi, une voix tonne : celle de Mariam Chabi Talata. La Vice-Présidente, Grande Chancelière de l’Ordre National rompt le silence à la suite du Colonel Fructueux Gbaguidi Chef d’État-Major de l’armée de terre. Primo, elle s’excuse pour l’absence du chef de l’État. « Le Chef de l’Etat et Grand Maître de l’Ordre tenait à officier personnellement cette cérémonie de décoration à titre posthume » dit-elle. « Des contraintes d’agenda hélas, justifient son absence parmi nous » ce jeudi 17 février, explique-t-elle.
La cérémonie que la Vice-Présidente dirige est lourde de silence. Silence des familles des victimes, des membres de la garnison de Djougou et des autorités politico-administratives présentes.
Drapés des couleurs nationales, les deux dépouilles des soldats lâchement abattus se dressent au regard des assistants. Cérémonie solennelle empêtrée dans une atmosphère glaciale. La voix tonique, mais calme de la Grande Chancelière rythme la respiration des soldats et du public. Un ton mi haut, mi-bas, pour dérouler un discours aux allures lyriques qui fait échos aux visages fermés des participants à la cérémonie. A Djougou, « les deux soldats dont la cérémonie d’hommages et de décoration se déroule sont tombés l’un le 7 janvier 2022 et le second 7 février 2022. Le Sergent-Chef Crécel Kounou et le Caporal-Chef Yaya Orou Kpaï prenaient part à l’opération dite Mirador››. Cette opération a été initiée depuis 2021 pour contrer les velléités des groupes terroristes aux frontières avec le Burkina Faso et le Niger.
Comme ces deux soldats membres du 8ème bataillon, 6 autres ont été tués dans différentes attaques des djihadistes. Ce sont eux tous qui vont recevoir les hommages et reconnaissances de la Nation. Les autorités béninoises ont à cet effet, décrété 5 jours pour les cérémonies consacrant l’évènement. Une opération à double impact : remobiliser les troupes, et susciter l’adhésion populaire à la cause de la lutte contre le terrorisme.
Si depuis le début des attaques, l’État a semblé silencieux, cette cérémonie d’hommages de 5 jours est menée avec des détails sur les circonstances du décès de toutes les victimes. Parlant du Sergent-Chef Crécel Kounou et du Caporal-Chef Yaya Orou Kpaï, la Vice-Présidente va préciser que comme la plupart des 6 autres soldats, « ils ont été touchés par les éclats d’engins explosifs posés par des individus armés non identifiés ».
6ème Bataillon Inter Armées
Djougou est la deuxième étape de ces 5 jours d’hommages. Avant le 8ème Bataillon Inter Armées, la Vice-Présidente et le haut commandement militaire conduits par le ministre délégué de la Défense Fortunet Alain Nouatin étaient au camp Kaba qui abrite le 6ème Bataillon Inter Armées. 3 soldats ont été décorés à titre posthume à cette étape. « Ils sont tombés les armes à la main pour qu’aucune volonté extérieure, aucune loi non consentie, qu’aucun diktat ne nous soit imposé. Ils sont tombés pour préserver notre pays, son peuple, de la servitude » a lancé la Grande Chancelière.
Ce vendredi 18 février, Vice-Présidente, ministre délégué de la Défense, haut commandement militaire se retrouvent tous une fois encore au camp Séro Kpéra. Celui-ci abrite le 2ème Bataillon Inter Armées. L’un des éléments de cette base militaire, le Maréchal de Logis-Chef Soulé Bani Labo qui aussi prenait part à l’opération Mirador, a trépassé. Il a perdu la vie dans l’attaque de la position dénommée « Campement Porga » par des individus armés non identifiés. C’est à lui que les hommages sont rendus ce vendredi. Des hommages en signe d’appel à tous les Béninois à resserrer les rangs de la cohésion nationale face aux menaces extérieures. « Le Maréchal de Logis et ses pairs ont donné leur vie pour l’intégrité de notre pays, sa sécurité, sa dignité, sa respectabilité et son progrès. » va déclarer la Vice-Présidente dans son oraison funèbre.
L’autre déclaration solennelle faite par la Vice Présidente, c’est de rassurer toute l’assistance, en plus des efforts du gouvernement d’arrêter l’avancée des djihadistes, de prendre en charge tous les enfants des défunts, car, ‹‹ celui qui se sacrifie pour les autres s’est immortalisé›› a-t-elle ajouté.
Lundi 21 février, les 5 jours d’hommages prendront fin à Cana au camp du premier bataillon des para-commandos. Une garnison dont deux éléments ont également péri dans les attaques djihadistes. Des djihadistes longtemps craints, annoncés et qui rodaient à plusieurs points des frontières avec le Burkina et le Niger. Leur dernière attaque le 7 février a fait 9 morts.