Kpébié, dans la commune de Pèrèrè, sur un chantier de concassage, les femmes sont tombées sur des éléments étranges. L’observation approfondie révèle la présence en surface du site de concassage de substances qui actuellement nourrissent de grands soupçons de découverte d’une mine d’or.
La réaction des autorités ne s’est pas fait attendre. Les échantillons sont déjà admis dans les laboratoires du ministère des mines. Il s’agit, après analyse, de confirmer ou infirmer cette découverte pour laquelle les populations ont plus que des certitudes.
Les géologues eux calment le jeu. Ils avertissent qu’il ne s’agit que de traces fines nécessitant les résultats de laboratoire avant toute conclusion. Des résultats qui devraient révéler le secret du substrat géologique de la zone.
Si cette découverte se confirme, elle s’ajouterait aux sites d’extraction de l’or de Perma, dans la commune de Natitingou. Des efforts ont été intensifiés ces dernières années par les autorités béninoises pour en découvrir d’autres. Les populations elles n’en sont pas à leur première découverte. Il y a quelques années dans la commune de Djougou un site sauvage d’extraction avait fait couler beaucoup d’encre. La mine va finir par être fermée par les autorités.