La tournée nationale des membres du Réseau des organisations de jeunesse pour le développement local et la coopération décentralisée (ROJEDCOD) se poursuit. Pour ce weekend, les membres du ROJEDCOD à travers la deuxième phase du projet Ma Voix Compte ont sillonné quatre départements pour le même exercice : sensibiliser la population pour un fort taux de participation à l’élection présidentielle de 2021.
Samedi 13 mars, l’étape du Zou et des Collines a été marquée par un rassemblement à la maison des jeunes de Bohicon. Ce rassemblement au rythme de sensibilisation, a connu la présence du coordonnateur ROJEDCOD Zou et des présidents ROJEDCOD des 15 communes dont 9 communes du Zou et 6 communes des Collines. Une occasion pour la délégation de la Coordination nationale de Ma Voix Compte conduite par Ernest TINDO de réitérer les missions du réseau et les démarches recommandées aux représentants locaux ainsi qu’à la jeunesse chargée de relayer les actions du réseau en vu d’un fort taux de participation aux élections présidentielles dans moins d’un mois.
Comme démarches recommandées, on peut citer entre autre : sensibilisation de proximité, usage des langues locales parlées par les populations ; usage des médias sociaux, radios communautaires et autres médias traditionnels ou encore coopération avec les élus locaux et les crieurs publics.
Abel GBETOENONMON, directeur de Cabinet et représentant du Maire de Bohicon, Rufino d’Almeida, a salué la pertinence du projet Ma Voix Compte et ses nobles objectifs. « Le Maire de Bohicon partage les valeurs de paix, de libre expression du droit de vote, de la prise en compte des jeunes et du développement durable que prône le ROJEDCOD à travers le projet Ma Voix Compte », a-t-il déclaré.
De la ville carrefour, les porteurs du projet Ma Voix Compte se sont rendus dans le département du Couffo le dimanche 14 mars. A la maison des jeunes de Dogbo, le message est resté le même. Ce qui a reçu l’assentiment des autorités locales et a donc conforté le coordonnateur local et les représentants locaux ROJEDCOD des 6 communes du Couffo de mener à bien la mission qu’ils ont reçue de la délégation de la Coordination nationale de Ma Voix Compte.
Cette tournée dominicale du ROJEDCOD en vue d’une élection présidentielle apaisée, a pris fin dans le département du Mono. La délégation du bureau national a procédé à la remise de lettres de mission aux présidents des 6 communes du Mono pour l’atteinte des objectifs de Ma Voix Compte. Il s’agit du déroulement pacifique des élections, la libre expression du droit de vote, la protection des infrastructures publiques et privées dans les départements, l’élévation du niveau de conscience électorale des citoyens et surtout la participation massive des populations au vote pour un fort taux de participation au scrutin du 11 avril.
Avec la deuxième phase active du projet Ma Voix Compte, Ernest Tindo coordonnateur national du projet et toute son équipe ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin pour une élection présidentielle dont le gagnant sera tout d’abord le peuple béninois.