Interpellée hier après une conférence de presse tenue à Porto Novo avec d’autres membres de l’opposition, le procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a fait une sortie ce jour pour situer l’opinion publique sur l’affaire qui convient désormais d’appeler « Madougou ».
Pour le procureur spécial Mario Elonm Métonou, « Reckya Madougou et certains membres ont selon toute vraisemblance formé le dessein de perturber le déroulement du prochain scrutin en perpétrant des actes de terreur de grande ampleur. » Un dessein savamment orchestré dans le but de commettre des actes horribles. Et pour la cause, poursuit le procureur, Georges Sacca, collaborateur de Reckya Madougou à Parakou, est entré en contact avec le colonel Ibrahim Mama Touré, pour une mission : le meurtre de deux autorités de Parakou. Georges Sacca verse la somme convenue au colonel Mama Touré. Les deux individus sont interpellés par la police républicaine après remise des fonds. De l’aveu du colonel, c’est Reckya Madougou qui a versé les fonds, selon le procureur.
Le but de ces manœuvres selon le procureur est de provoquer la terreur, le chaos et parvenir à suspendre le processus électoral en cours.
Reckya Madougou a vu son dossier recalé par la CENA pour le scrutin du 11 avril. En conférence de presse hier avec un autre candidat recalé, Joël Aïvo, l’ancienne ministre sous Boni Yayi a dénoncé le processus électoral en cours.