Le Bénin et l’Union européenne ont entamé l’acte six du dialogue politique entre les deux parties. Les travaux ouverts ce jour, jeudi 11 Février 2021 au Novotel de Cotonou ont été conduits respectivement par le Ministre d’État, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané pour la délégation béninoise et SE, Mme Sylvia Hartleif du côté de l’Union Européenne.
Au total, sept ministres du gouvernement étaient face à la délégation européenne conduite par Mme Sylvia Hartleif. Cette dernière dans son intervention a d’abord rappelé le contexte dans lequel se tiennent les présentes assises après avoir fait un tour d’horizon de ce partenariat qui se veut non seulement productif, mais participe également du renforcement des liens de collaboration ceci, dans une approche de performance globale. La Cheffe de la Délégation de l’Union européenne près le Bénin a salué le gouvernement béninois et ses membres pour avoir convoqué cette rencontre qui témoigne du souci permanent de l’exécutif béninois, toujours dirigé vers la perfection par l’amélioration constante de la gouvernance politique, économique et sociale dans le pays.
Pour ce premier exercice auquel elle a pris part, Mme Sylvia Hartleif compte peser de tout son poids pour renforcer davantage ce partenariat qu’elle voit fructueux, conformément aux orientations politiques et stratégiques du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).
Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, chef de file de la délégation gouvernementale a salué l’Union européenne pour son attention soutenue et son accompagnement sans faille dans les nouveaux défis qui s’imposent aux nations africaines et particulièrement le Bénin. Pour lui, cette sixième édition du Dialogue politique bilatéral entre le Bénin et l’Union européenne traduit d’abord une volonté de confiance et ensuite d’engagement pour la cause du développement. Tout en exprimant son profond regret de ne pas voir se dérouler les éditions de 2019 et 2020 du dialogue politique bilatéral entre les deux parties ceci, en raison de certaines contraintes d’agenda, le ministre Abdoulaye Bio Tchané se dit convaincu et confiant que les présentes assises auront le mérite d’ouvrir de nouvelles perspectives à cette collaboration qui s’inscrit désormais dans une bonne dynamique, en cela qu’elles témoignent de la profondeur des liens d’amitié et de coopération ainsi que de la volonté renouvelée des deux Parties, d’œuvrer à leur préservation, en toutes circonstances ceci, conformément à l’Article 8 de l’Accord de Cotonou.
Occasion pour le ministre d’État, de rappeler quelques performances réalisées par le gouvernement béninois au niveau de la zone Uémoa, dans un contexte de crises généralisées à l’échelle internationale. Débat qui se fera à la session de discussion entre les deux parties.