Le président de la République reprend sa descente sur le terrain, pour parcourir les 17 communes restantes. A moins d’un mois du début, le 4 février, de l’enregistrement des déclarations de candidatures à la présidentielle.
Patrice Talon va de nouveau vers les populations, moins d’un mois après la suspension le 12 décembre 2020 de sa première tournée nationale, à l’issue de l’étape de Cotonou. Le président de la République venait de boucler 6.801 kilomètres dans 60 communes et 12 départements, selon le décompte du gouvernement.
« Les populations avaient soif de rencontrer Patrice Talon […] La ferveur est là, l’attente est là », avait déclaré, en pleine tournée de son chef, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Alain Orounla. Il a ajouté que « C’est toujours très bien que le président aille à la rencontre de son peuple ». Car depuis le début de son mandat, les sorties du chef de l’Etat étaient rares voire inexistantes. L’opposition a du coup vu dans cette tournée une visée électoraliste, à quelques mois seulement du scrutin présidentiel. Pour le pouvoir, il s’agit d’une reddition de comptes.
La seconde phase de la tournée devrait se passer comme la première. Aux côtés de Patrice Talon, il y aura naturellement encore les maires des communes hôtes et aussi les députés des circonscriptions électorales parcourues. Même si ces derniers servent de relais lors de la tournée, le pragmatique Patrice Talon a bien compris qu’il n’aura pas besoin de ces élus s’il veut rempiler à la tête du pays. En 2016, il a bien pu accéder au palais de la Marina sans le soutien de ces élus. Le contexte actuel est tel que la plupart des maires et députés n’ont pas eu de véritables adversaires lors de leur élection dans les mairies ou au Parlement. Difficile donc de mesurer la popularité de ces élus à bientôt trois mois du scrutin présidentiel. Le chef de l’Etat a toujours voulu maîtriser son calendrier, être celui qui a les cartes en main et non compter sur des grands électeurs qui lui sont déjà acquis mais dont la popularité reste à démontrer dans leurs localités.
2016 n’est pas 2021
« […] ce qui assure la réélection d’un président dans les petits pays comme le nôtre, ce n’est pas son mandat, ce n’est pas son résultat, c’est la manière dont il tient les grands électeurs », avait dit Patrice Talon, alors candidat au scrutin présidentiel. Patrice Talon tient ses grands électeurs, mais n’a pas la maîtrise des électeurs pour le scrutin à venir. Aller à la conquête des 77 communes, faire donc mieux que l’ancien président Boni Yayi, est un moyen pour jauger sa popularité. Les communicants de la présidence de la République ont bien fait exprès de passer des séquences vidéos de la première phase de sa tournée où les populations scandaient « Talon dix ans ». Mais le chef de l’État ne saurait se satisfaire de ces appels.
En bon stratège, celui qui était dans l’antichambre de la politique béninoise depuis de nombreuses années sait que les hourras des foules ne suffisent pas à faire élire. Même si Patrice Talon a fondamentalement impacté la vie publique, sa réélection n’est pas garantie. Le probable candidat Joël Aïvo promet la restauration de la démocratie, chère aux Béninois. Les nostalgiques de la présidence Yayi pourraient voter pour le candidat du parti Les Démocrates, la formation de Boni Yayi. La commission électorale nationale autonome (CENA) promet de garder le secret sur les parrainages. Et Patrice Talon a promis une élection avec plusieurs candidats. S’il est candidat rien n’indique qu’il va remporter le scrutin présidentiel.
La communication se met au diapason
Mais le « compétiteur né » n’est pas un homme à se laisser battre si facilement. Et il se donne les moyens pour gagner. La communication a été beaucoup présente durant la première phase de sa tournée. Quel que soit le réseau social qu’ils utilisent, les internautes ont été bien servis : Facebook, Twitter, WhatsApp, Flickr notamment.
Pour le service de communication du palais, il a fallu réinventer le mode de communication depuis l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir. A un moment où les réseaux sociaux ont gagné en importance et sont devenus incontournables. Les comptes-rendus des visites des communes étaient ainsi disponibles sur les différents canaux officiels de la présidence, textes, photos, audios et vidéos compris. La presse traditionnelle en majorité a été laissée pour-compte. Seules des équipes du quotidien national « La Nation » et de l’ORTB ont pu être présentes sur la tournée de Talon. Pourtant, durant un mois, Patrice Talon a dominé le paysage médiatique. Ce devrait être encore le cas pour la deuxième phase de sa tournée.
On devrait ainsi assister, comme lors de la première phase, à des portraits des villes sillonnées avant ou après les descentes dans ces localités. Cette touche apportée par les communicants du palais a permis à bien d’internautes d’apprendre un peu plus sur certaines communes, sur leurs communes. De quoi susciter un peu de nostalgie aux natifs de ces communes, loin peut-être de leur terroir. Mais Patrice Talon touche sa cible même si elle est éloignée. Ça joue aussi pour une victoire le 11 avril. Comme pour dire « je te porte en moi malgré les kilomètres et j’ai besoin que tu me portes de nouveau au palais de la Marina au soir du 11 avril ».
Je ne sais pas exactement ce qu’il cherche encore ce monsieur TALON. Après avoir détruire notre pays et détruire également nos vies en nous renvoyant de nos services, il veux nous dire quoi exactement ? Il n’as qu’à chercher son drap et ce mettre allais sur son lit. Il est très loin de Yayi même si ont divise les 5ans de Yayi, TALON est encore loin de lui. Il n’as rien faire pratiquement rien seulement qu’il a réussi de détruire notre vie. Mais la nature détruira pour lui et pour ses enfants. Un conseil monsieur TALON, tout est vanité sous ce soleil et tout est futile. Les plus fort ne gagne toujours pas le combat alors attendons voir la suite d’ici quelques jours. Il est vraiment mauvais ce monsieur.
Tu as bien parlé ce monsieur a détruit notre pays, il a licenciés beaucoup de personnes, beaucoup de familles sont en difficulté, pour manger c’est du problème.
Mauvais et Dieu le tout puissant fera sa justice ! La Franc maçonnerie est remplir que d’êtres humains qui sont ps au dessus de la morts ! Justice de Dieu se fera et là on regrette amèrement 2016!
Mauvais et Dieu le tout puissant fera sa justice ! La Franc maçonnerie est remplir que d’êtres humains qui sont ps au dessus de la morts ! Justice de Dieu se fera et là on regrette amèrement 2016!