La coordination du programme de bourses de la Fondation Mastercard à l’Université d’Abomey-Calavi déroule son cahier de charge. Elle a accueilli ce jeudi 3 décembre 2020, la 4e cohorte du programme. Une cérémonie tenue à l’amphithéâtre Idris Deby Itno de l’UAC.
C’est un exercice auquel la communauté universitaire d’Abomey-Calavi est habituée depuis 4 ans déjà. Cette année encore, elle a été témoin de l’accueil des boursiers de la 4e cohorte du programme de la Mastercard Foundation à l’UAC. Un rendez-vous d’émotions pour ces jeunes bacheliers, retenus parmi des milliers dans tout le Bénin, pour faire partie d’une aventure où leurs parents n’auront à dépenser la moindre ressource.
63 au total pour cette 4e cohorte dont 31 filles et 32 garçons, ces apprenants bénéficient d’une prise en charge complète durant tout leur premier cycle. Frais de scolarité, supports didactiques (ordinateur et autres documents), hébergement, restauration, allocation mensuelle, assurance maladie, frais de recherche et de stage selon le cas, rien n’a été occulté pour garantir à ces enfants des études supérieures de qualité. Ils en rêvaient sans y croire vraiment. Mais c’est désormais une réalité qu’ils découvrent « ce jour mémorable ». Ils ont pris l’engagement à travers leur porte-parole Karen Pokou, de « créer de l’impact et de bouger l’Afrique et le monde » avec tout le leadership dont ils bénéficieront pendant le programme.
Le programme offre aux bénéficiaires, brillants mais issus de milieux défavorisés, la chance d’acquérir, « le savoir, le savoir-faire et le savoir être », selon le Recteur de l’UAC. Maxime da Cruz qui invite les boursiers à se concentrer sur leurs objectifs, à relever les défis académiques et para académiques qui se dressent sur leurs parcours.
« Le chemin est long mais il faut croire que c’est possible pour continuer », lance la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan aux boursiers. Avant de les exhorter « à ne perdre aucune seconde du temps dont vous disposez ».
La coordination du programme, toujours aussi engagée, prépare la sortie prochaine de la première promotion des boursiers. Issus de la Faculté des sciences agronomiques, l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi, l’Institut de formation et de recherche en informatique et de la Faculté des sciences et techniques, ils arrivent au terme de leurs formations du premier cycle avec l’opportunité de bénéficier d’un autre programme spécial de transition. L’objectif étant de les aider à faire face au monde de l’emploi.